• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité AXA

Axa, bénéfice en hausse de 50% !

Publié par le , Mis à jour le 17/02/2012 à 14:46
On ne peut pas dire que le monde économique et financier ait été d’une stabilité incroyable ces derniers temps ! Et pourtant, dans un environnement chaotique, « Axa a résisté », explique d’emblée Henri de Castries, PDG du groupe d’assurance, lors de la présentation des résultats annuels jeudi 16 février 2012.

L'activité d'Axa a reculé de 2% à 86 milliards d'euros, mais son résultat opérationnel a progressé de 2% à 3,9 milliards. Quant au résultat net, il augmente de 49% à 4,3 milliards, grâce aux plus-values dégagées par les ventes des filiales en Australie, Nouvelle-Zélande et Canada.

L’assurance vie permet une belle marge


Motif de satisfaction : le résultat opérationnel à 3,9 milliards contre 3,7 milliards en 2010. Une hausse qui s'explique par l'amélioration de la rentabilité des affaires nouvelles. La marge sur affaires nouvelles en assurance vie, épargne et retraite est en effet passé de 22,3% à 25,2%.

Résultat net en hausse de 50% !


Le résultat net fait quant à lui un bond de 4,3 milliards d'euros contre 2,7 milliards l'année précédente, soit près de 50% de hausse. Pourtant, il est inférieur aux prévisions des analystes qui misaient sur un résultat net d'environ 5,8 milliards ! Nobody’s perfect… Mais les dépréciations d'actifs, principalement sur les obligations souveraines grecques (d'un montant de 387 millions d'euros pour l'ensemble de l'année), ont pesé sur le résultat.
 

Vente des activités à l’étranger


Ces effets négatifs ont, cependant, été compensés par les plus-values réalisées grâce à la vente des activités en Australie, en Nouvelle Zélande, et au Canada, sans oublier la vente de la participation dans la compagnie Taikang Life.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES