Actualité AXA

AXA dévoile ses résultats pour le premier trimestre 2018

Publié par le

Au 31 mars 2018, AXA a réalisé un chiffre d'affaires de 30,8 milliards d'euros

Comme d’autres acteurs français de l’assurance, AXA a récemment dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre 2018. Au cours de cette période, le groupe d’assurance a vu son chiffre d’affaires (CA) reculer en données publiées. Toutefois, celui-ci apparaît en hausse  en base comparable par rapport au premier trimestre 2017. Coup de projecteur.

Un chiffre d’affaires en hausse en France

Au premier trimestre 2018, le CA réalisé par le groupe AXA a représenté 30,8 milliards d’euros, ce qui correspond à une baisse de 2,7 % en données chiffrées à cause de l’appréciation de l’euro mais à une hausse de 2 % en base comparable par rapport aux chiffres dévoilés l’année dernière pour la même période.

Ce résultat enregistré par l’assureur au cours des trois premiers mois de 2018 s’explique essentiellement par la forte croissance de ses activités dans l’Hexagone où son CA a augmenté de 8 % pour atteindre 7 milliards d’euros avec des performances remarquables en assurances vie, santé, épargne et retraite. A noter aussi la baisse estimée à 1 % de l’activité dommage en France.

+9 % pour le volume des affaires nouvelles

Les données chiffrées dévoilées pour le premier trimestre 2018 apparaissent également riches des enseignements suivants :

  • La marge sur les affaires nouvelles du groupe AXA demeure stable à 41,8 %,
  • Le volume des affaires nouvelles a bondi de 9 % en prévoyance pour représenter 0,6 milliard d’euros,
  • L’activité d’assurance des entreprises en dommages a augmenté de 2 % à 6,3 milliards d’euros.

A noter aussi la progression de 16 points du ratio de Solvabilité 2 du groupe d’assurance international qui se fixe désormais à 221 %. Directeur financier d’AXA, Gérald Harlin considère que cette performance trouve son explication dans l’émission de 2 milliards d’euros de dette subordonnée nécessaire au rachat de XL Group, assureur et réassureur installé aux Bermudes, moyennant 15,3 milliards de dollars (environ 12,8 milliards d’euros).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES