Comparez gratuitement

AXA et NextStage AM vont investir 500 millions d'euros dans les PME et ETI françaises

24 juin 2021 La Rédaction d'Assurland 1124 vues

Assurance vie Comparez gratuitement

Pour soutenir le plan de relance du gouvernement et renforcer les fonds propres des PME et ETI françaises, AXA France et la société de gestion et d'investissement NextStage AM comptent mettre à disposition un fonds de 500 millions d'euros. Les deux sociétés promettent de diversifier les investissements, à la fois en termes de secteurs d'activité et de territoires.

Un programme à hauteur de 500 millions d'euros pour participer au plan de relance

AXA France et NextStage AM se connaissent bien : par le passé, les deux entreprises ont déjà collaboré pour développer une unité de compte pour l'assurance vie. À présent, elles veulent participer au plan de relance économique de Bercy avec leur nouveau programme : « Pépites et Territoires ». Ce jeudi 24 juin, un programme d'investissement à destination de PME et d'ETI françaises qui ambitionne de récolter 500 millions d'euros a été annoncé.

Disponible depuis le 5 mai dernier, le fonds « Pépites et Territoires » a collecté environ 100 millions d'euros et devrait récolter 150 millions d'euros d'ici à la fin de l'année 2022. La première étape de ce programme sera d'investir 150 millions d'euros à travers l'actif général d'AXA France. Ensuite, la somme restante sera proposée aux clients du réseau AXA France via des unités de compte (UC) disponibles dans les contrats d'assurance vie et PER (plan épargne retraite).

bloc-cta-vie
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Permettre à des PME et ETI d'améliorer leurs fonds propres

« Dans un contexte où les fonds propres ont été mis à rude épreuve, notre ambition est de participer à l'effort de relance, de répondre aux défis industriels et d'orienter l'épargne de long terme vers l'économie réelle dans les territoires, en démocratisant l'accès au capital investissement », explique Patrick Cohen, le directeur général d'AXA France.

En effet, l'objectif premier du dispositif est de renforcer les fonds propres de PME et d'ETI françaises prometteuses. Cela se présentera sous la forme de tickets entre 10 et 40 millions d'euros pour les PME les plus dynamiques (55 % de l'investissement), ou de tickets entre 4 et 10 millions d'euros pour des entreprises réalisant entre 5 et 50 millions de chiffre d'affaires annuel (15 % de l'investissement). Enfin, le reste viendra directement complémenter les fonds propres des PME et ETI.

Une diversification des investissements en fonction des secteurs et territoires

Quelles entreprises pourront bénéficier de ce dispositif ? Uniquement des entreprises rentables ayant déjà passé le cap de certaines étapes de croissance. Il sera également dédié à ces entreprises qui innovent dans les domaines du numérique, de l'environnement et de la santé intelligente, tel que l'indique Grégoire Sentilhes, le président fondateur de NextStage AM. « Le Covid catalyse la révolution industrielle, analyse ce dernier. De nombreuses entreprises moyennes françaises, championnes cachées de notre économie, ont le potentiel et les talents pour accélérer sous réserve que leurs fonds propres soient renforcés et qu'elles soient accompagnées. Elles doivent aujourd'hui pouvoir rester ancrées dans leur territoire, y créer des emplois et intégrer l'innovation dans leur cœur de métier pour se développer à l'échelle de l'Europe ou du monde », explique-t-il.

De plus, les deux entreprises promettent « des règles de diversification géographique ». Ainsi, un seul domaine ne pourra pas recueillir plus de 20 % du montant total des souscriptions. D'autre part, l'Île-de-France ne pourra recevoir que 50 % des investissements ; les autres régions ne pourront pas dépasser 35 %. « Ces caractéristiques sont essentielles pour assurer un équilibre des investissements tant au niveau des domaines d'activité que de leurs implantations », justifie Axa France dans un communiqué.

Quelques entreprises sont déjà dans le collimateur d'AXA et de NextStage AM : WiiSmile par exemple, qui a mis au point une offre de comité d'entreprise externalisé à destination des TPE et PME.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance vie

lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite