Comparez gratuitement

AXA facilite démarche commerciale et devoir de conseil avec l'appli Discovery

06 juil. 2018 La Rédaction d'Assurland 441 vues

Assurance vie Comparez gratuitement

AXA France anticipe l’entrée en vigueur de la Directive sur la Distribution en Assurance (DDA) qui entrera en vigueur à l’automne 2018 et qui renforce le conseil du client dans ses « meilleurs intérêts ». En effet, l’assureur a développé Discovery, application mobile spécifique destinée à ses réseaux ainsi qu’à ses clients. Présentation.

Cinq mondes à déverrouiller avec l’appli Discovery

Conçue avec Apple et IBM, l’appli Discovery permet aux conseillers du réseau de distribution AXA Epargne et Protection de faciliter la démarche commerciale et la découverte du client qui devient acteur de la démarche.

Grâce à Discovery, le conseiller peut recueillir des informations sociales et patrimoniales de manière plus ludique qu’avec un questionnaire réglementaire.

Avec son ergonomie conviviale et la fluidité de sa navigation, l’appli mobile propose au client de devenir acteur lorsqu’il renseigne lui-même les informations requises sur l’iPad Pro de son conseiller.

Discovery est « gamifié », c’est-à-dire que l’application utilise les mécaniques habituelles du jeu vidéo : le client doit avoir déverrouillé des « mondes » pour pouvoir accéder à une solution personnalisée et sa progression dans le recueil des informations est indiquée par une jauge de couleur. Par exemple, le 1er monde correspond à « Votre foyer » où est évoquée la situation familiale du client.

Une fois les différents mondes débloqués, il est possible d’accéder au 6e et dernier monde « Vos solutions » qui résume les besoins prioritaires du client, son budget disponible à la fin du mois ainsi qu’une solution personnalisée en retraite, épargne et protection sociale. C’est à ce moment-là que le conseiller peut passer à l’étape de la souscription digitalisée des différentes solutions d’assurance.

bloc-cta-vie
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Satisfaire à la réglementation sur le devoir de conseil

Construite autour de la transparence et de la compréhension pour le client, l’application Discovery offre une visibilité très précise des différentes étapes abordées lors de l’entretien.

Plus loin, elle permet d’obtenir l’intégralité des données règlementaires (scan du document d’identité du client, nombre de personnes qui composent son foyer, éléments constitutifs de son patrimoine,…). De cette façon, le conseiller est en mesure de proposer les solutions sociales et patrimoniales idoines qui correspondent à sa situation tant professionnelle que personnelle et familiale.

Grâce à cette nouvelle application mobile, le conseiller dispense un conseil adapté à la situation personnelle de son client, à ses projets ainsi qu’à ses besoins. Autrement dit, il répond assurément aux impératifs de la réglementation relative au devoir de conseil.

Notez enfin que les diverses données du client sont protégées grâce à un dispositif de cryptage de haut niveau qui figure dans l’iPad Pro et qu’il est possible d’activer à tout moment.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance vie

resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite