Acteur bien connu de l’assurance, AXA France a dévoilé un nouveau contrat d’assurance. Baptisé « Fizzy », ce « smart contract » utilise la blockchain Ethereum pour proposer un service innovant en cas de retard d’avion. Présentation.
La « blockchain » (« chaîne de blocs ») consiste en un système sécurisé de partage de données. L’assureur AXA a décidé de mettre à profit ce nouveau dispositif avec la blockchain Ethereum, « premier véritable ordinateur global », afin de proposer sa nouvelle assurance Fizzy.
Avec ce contrat d’assurance inédit, AXA veut vous permettre d’être assuré pour chaque vol pris et, si l’avion a plus de 2 heures de retard, vous avez droit à une indemnisation, et ce, peu importe le motif de ce retard.
Grâce à Ethereum et à un programme informatique ad hoc, l’assureur collecte de façon autonome les informations nécessaires à son exécution et les actions résultant du contrat s’accomplissent automatiquement.
Le contrat Fizzy permet aussi au souscripteur de connaître à l’avance le montant qu’il devra acquitter mais aussi le montant de l’indemnisation en cas de retard éventuel de l’avion.
Plus loin, le souscripteur est crédité automatiquement de cette indemnisation sans qu’il ait besoin d’effectuer la moindre démarche. De plus, le contrat souscrit est à la fois inviolable et immuable en raison de son enregistrement dans la blockchain Ethereum.
Enfin, notez que Fizzy est actuellement en phase de test uniquement pour les vols transatlantiques partant de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle avant sa complète disponibilité attendue l’année prochaine.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !