Axa, leader du marché de l'assurance dommage au Sénégal

Guide de l'assurance > Actualité des assureurs > Actualité AXA > Axa, leader du marché de l'assurance dommage au Sénégal

Actualité Assureurs

AXA

Voir toute son actualité

Axa, leader du marché de l'assurance dommage au Sénégal

|
Note :
Consultations : 3082
Commentaires : 2
Axa, maitre de l'assurance au Sénégal !

Le groupe Axa détient la majorité des parts de marché de l’assurance dommage au Sénégal, juste avant Allianz et Nsia Sénégal. La compagnie d’assurance compte bien maintenir ce leadership malgré une baisse légère de son chiffre d’affaires qui est passé de 11,713 milliards de FCfa (environ 17,803 millions d’euros) en 2012 à 11,694 milliards de FCfa (environ 17,774 millions d’euros) en 2013.

Le secteur de l’assurance dommage au Sénégal

La compagnie d’assurance Axa accapare en 2012, plus de 16 % du part du marché de l’assurance dommage au Sénégal, Allianz le suit de près et contrôle 13 % du marché. La troisième position est occupée par Nsia Sénégal qui détient 10,3 % du part de marché. Nsia est suivi par la compagnie Prévoyance Assurance qui détient 8,5 % du marché.

A la fin de l’année 2013, la branche assurances dommage ou Irad compte en tout 16 compagnies d’assurance dont le chiffre d’affaire global est estimé à 71,987 milliards de FCfa soit plus de 109 millions d’euros.

En ce qui concerne l’industrie des assurances toutes branches confondues, les compagnies ont pu réaliser en 2013 un chiffre d’affaire de 96,067 milliards de FCfa soit plus de 146 millions d’euros, selon les données fournies par la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurance. Le secteur de l’assurance dommage à lui seul a par ailleurs enregistré une progression de 1,14 % comparé à 2012.

Le domaine de l’assurance en France

Le secteur de l’assurance en France est en pleine mutation en raison de la montée fracassante des bancassurances et également le développement de la vente directe. La concurrence devient donc intense ce qui a tendance à fragiliser les réseaux de distribution traditionnels (agents, courtiers, compagnies d’assurance…). C’est au début des années 70 que les banques ont décidé de toucher au monde de l’assurance en distribuant des contrats d’assurance vie et de capitalisation.

Aujourd’hui ils accaparent un part de marché conséquent et sont en quelques années devenus des grands acteurs sur le marché de l’assurance vie. De nouvelles lois ont fait que les banques peuvent désormais créer des filiales d’assurance et distribuer des produits d’assurance. Mais les banques misent davantage sur le courtage en multipliant les partenariats avec des compagnies d’assurance et en signant des accords commerciaux avec leurs filiales d’assurance.

Dans tous les cas, le secteur de l’assurance toutes branches confondues a enregistré un chiffre d’affaire global de 189 milliards d’euros en 2013 soit une progression de 4% (selon les données de la FFSA). Le secteur se porte donc bien !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


je souhaite assurer un véhicule toyota break au sénégal (St Louis)


Bonjour, 

Nous vous invitons à contacter un assureur au Sénégal.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS
Top 5 des questions les plus posées
  1. Assurance auto : est-elle obligatoire?
  2. Assurance auto : couverture en cas de prêt du véhicule
  3. Assurance habitation : les garanties pour les propriétaires
  4. Assurance moto : les démarches en cas de vol d'accessoires moto ou d'objets transportés
  5. Mutuelle santé : pourquoi souscrire