Comparez gratuitement

Axa, leader du marché de l'assurance dommage au Sénégal

28 mai 2014 La Rédaction d'Assurland 3923 vues

Assurance vie Comparez gratuitement

Le groupe Axa détient la majorité des parts de marché de l’assurance dommage au Sénégal, juste avant Allianz et Nsia Sénégal. La compagnie d’assurance compte bien maintenir ce leadership malgré une baisse légère de son chiffre d’affaires qui est passé de 11,713 milliards de FCfa (environ 17,803 millions d’euros) en 2012 à 11,694 milliards de FCfa (environ 17,774 millions d’euros) en 2013.

Le secteur de l’assurance dommage au Sénégal

La compagnie d’assurance Axa accapare en 2012, plus de 16 % du part du marché de l’assurance dommage au Sénégal, Allianz le suit de près et contrôle 13 % du marché. La troisième position est occupée par Nsia Sénégal qui détient 10,3 % du part de marché. Nsia est suivi par la compagnie Prévoyance Assurance qui détient 8,5 % du marché.

A la fin de l’année 2013, la branche assurances dommage ou Irad compte en tout 16 compagnies d’assurance dont le chiffre d’affaire global est estimé à 71,987 milliards de FCfa soit plus de 109 millions d’euros.

En ce qui concerne l’industrie des assurances toutes branches confondues, les compagnies ont pu réaliser en 2013 un chiffre d’affaire de 96,067 milliards de FCfa soit plus de 146 millions d’euros, selon les données fournies par la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurance. Le secteur de l’assurance dommage à lui seul a par ailleurs enregistré une progression de 1,14 % comparé à 2012.

bloc-cta-vie
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le domaine de l’assurance en France

Le secteur de l’assurance en France est en pleine mutation en raison de la montée fracassante des bancassurances et également le développement de la vente directe. La concurrence devient donc intense ce qui a tendance à fragiliser les réseaux de distribution traditionnels (agents, courtiers, compagnies d’assurance…). C’est au début des années 70 que les banques ont décidé de toucher au monde de l’assurance en distribuant des contrats d’assurance vie et de capitalisation.

Aujourd’hui ils accaparent un part de marché conséquent et sont en quelques années devenus des grands acteurs sur le marché de l’assurance vie. De nouvelles lois ont fait que les banques peuvent désormais créer des filiales d’assurance et distribuer des produits d’assurance. Mais les banques misent davantage sur le courtage en multipliant les partenariats avec des compagnies d’assurance et en signant des accords commerciaux avec leurs filiales d’assurance.

Dans tous les cas, le secteur de l’assurance toutes branches confondues a enregistré un chiffre d’affaire global de 189 milliards d’euros en 2013 soit une progression de 4% (selon les données de la FFSA). Le secteur se porte donc bien !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance vie

marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
demenagement Transition d'adresse en 2024 : Solutions et conseils d'assurance

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire la suite