Comparez gratuitement

Axa : mais où sont les bons conducteurs ?

22 oct. 2015 Stéphanie Robert 1063 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Avec les mauvais chiffres de la sécurité routière, Axa a voulu comprendre pourquoi les décès avaient augmenté sur les routes tout au long de l’année 2015, pour la première fois depuis 12 ans. C’est pourquoi l’assureur vient de publier son baromètre sur la conduite des Français…

Assurance auto : comment les Français se comportent-ils au volant ?

Le baromètre Axa, dévoilé par Europe 1, révèle que le nombre de bons conducteurs a reculé sur les routes françaises. Les conducteurs français auraient tendance à se relâcher en voiture. Si en 2014, les bons conducteurs représentaient 51 % des usagers de la route, 2015 perd 3 points, à 48 %. Paradoxalement, il semblerait que la conduite des jeunes conducteurs s’améliore.

Une des mauvaises manies des Français au volant reste l’utilisation du téléphone. 38 % des conducteurs téléphoneraient au volant de leur voiture (+4 % par rapport à 2014) ; 23 % consultent leurs SMS (soit +4% par rapport à 2014) ; 27 % utilisent leur téléphone en guise de GPS (+5points par rapport à 2014).

Autres mauvais points : l’alcool au volant et la fatigue. 28 % (+2 %) des conducteurs avouent avoir déjà pris le volant après avoir consommé 2 verres d’alcool. De plus, 59 % conducteurs reconnaissent pendre le volant entre 22h et 5h, pour des longs trajets. La moitié des automobilistes reconnaissent également persister à prendre le volant alors même qu’ils ressentent de la fatigue (+3% par rapport à 2014).

Dans la tête des conducteurs, il semblerait que le feu orange ne soit plus perçu comme un signal à respecter. 78 % (+6 %) ne s’arrêtent pas au feu orange, alors que les automobilistes reconnaissent que c’est un comportement dangereux.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Sécurité routière : les points positifs

Si le comportement des Français au volant ne s’améliore pas, il faut reconnaître qu’il existe tout de même quelques points positifs. Par exemple, le kit main-libre aurait tendance à être de plus en plus utilisé avec 66 % d’utilisateurs (+7 % par rapport à 2014).

En termes d’excès de vitesse, les Français semblent s’être calmés en agglomération, avec une prise de conscience du danger.

Alors qu’il n’est pas difficile de faire fonctionne son clignotant, seul la moitié des automobilistes l’utiliserait pour signaler un changement de direction. Mais l’utilisation des feux clignotants est en progression, puisqu’ils n’étaient que 47 % en 2014 à l’utiliser.

Enfin, bonne nouvelle, les jeunes conducteurs (18/25 ans) s’améliorent au volant : ils sont seulement 42 % à appeler au téléphone (- 15 % par rapport à 2014), ils limitent leur vitesse en agglomération et conduisent moins après avoir consommé de l’alcool (21 % en 2015 contre 25 % en 2014).

Lors d’un covoiturage, c’est à dire lors d’un trajet avec passagers, les automobilistes se montreraient beaucoup plus raisonnables. Par exemple, si 28 % des conducteurs prennent le volant après 2 verres d’alcool, ils ne sont plus que 7 % s’ils doivent transporter un ou plusieurs passagers. De la même manière, avec passager, les conducteurs adaptent leur vitesse, notamment sur autoroute.

Article précédent Axa soutient le bio !