Assurance auto Comparez gratuitement
Le problème avec l’assurance vie, c’est qu’on ne connaît le taux de rendement de ses investissements qu’à la fin de l’année. L’assureur Axa est ainsi le premier à se lancer en annonçant les taux d’assurance vie de 2012. Sans véritable surprise, ces derniers restent dans la tendance baissière observée depuis plusieurs années.
Axa vient d’annoncer un taux de rendements net entre 2,90 et 3,50 % pour les investissements 2012, une tendance à la baisse par rapport à l’année précédente (entre 3 et 3,50 % en 2011) mais qui reste raisonnable.
Le plancher se situe à 2,90 % et concerne surtout les fonds en euros, supports peu rémunérateurs mais très sécurisés. Le taux plafonné à 3,50 % concerne quant à lui les contrats qui ont reçu une épargne d’au moins 50 000 euros dont au moins 25 % ont été placés sur des unités de compte, fonds risqués mais également plus rémunérateurs.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L’annonce de la baisse des taux n’est pas une grande surprise. La courbe des taux suit une tendance lente à la baisse depuis déjà une dizaine d’années.
De manière globale, 2011 affichait un rendement moyen de 3 % pour les fonds en euros. Cette année, le seuil est passé légèrement en dessous du plancher avec 2,9 %.
Les autres assureurs ne devraient plus tarder à annoncer leurs rendements.