Comparez gratuitement

Axa se lance dans la protection de la e-reputation

31 janv. 2012 Philippine De Maigret 1966 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le nouveau créneau porteur pour les assurances ? La protection de l’e-reputation. Swiss Life s’était lancé, il y a quelques mois, sur le marché de la protection des risques liés à Internet. C’est aujourd’hui au tour d’Axa France. Dès 2010, la compagnie d’assurance avait pris en considération les nouveaux risques que représente la vie numérique.
 
De là est né le guide du Bon Sens Numérique, un guide pour mieux appréhender les médias sociaux. Avec sa « Protection Familiale Intégr@le », l’assureur entend couvrir les risques de la vie numérique en plus des risques de la vie courante.

Une assurance pour se protéger sur Internet 

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Axa France protège ainsi les atteintes à l’e-réputation, les cas d’usurpation d’identité, les cas d’utilisation frauduleuse des moyens de paiement ou encore les litiges avec un e-commerçant pour l’achat d’un bien mobilier ou d’un service via le web.
 
L’assureur propose également un accompagnement juridique pour les démarches administratives et un soutien psychologique pour les personnes ayant subi une atteinte sur Internet.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Nettoyage des informations sur Internet 

Mais ce n’est pas tout. Un mauvais commentaire sur soi ? Un article peu flatteur ? Axa France s’engage à nettoyer et noyer les informations préjudiciables sur Internet par l’intermédiaire de prestataires spécialisés. Les assurés sont soutenus dans la résolution des litiges à l’amiable ou au judiciaire avec la prise en charge de leurs frais et des honoraires.
 
Enfin, Axa prévoit une indemnité quant au préjudice causé, si une solution à l'amiable n'est pas trouvée.
 
L’offre Protection Familiale Intégr@le peut couvrir tous les membres de la famille à partir de 22 euros par mois, les célibataires peuvent la souscrire à partir de 13 euros par mois.

Quelques chiffres inquiétants 

Ce qui a poussé les assurances à se lancer sur ce nouveau marché, c’est certainement les chiffres de différentes études révélant quelques problèmes concernant Internet. Actuellement, selon une étude Harris Interactive de mai 2011, dans le domaine de l'e-réputation, 72% des Français ne savent pas comment supprimer des données les concernant sur Internet
 
Selon une étude Credoc de juin 2009, il y a 210 000 usurpations d'identité en France, chaque année, soit près de 50% de plus que les nombres de cambriolages du domicile principal. 
 
Selon, l'ONDRP de 2011, concernant l'utilisation frauduleuse des moyens de paiement, il y a 33 000 infractions par internet chaque année, dont 80% d'escroqueries pour un montant de l'ordre de 1,7 milliard d'euros.