AXA : un investissement de 500 millions d'euros en Chine

Guide de l'assurance > Actualité des assureurs > Actualité AXA > AXA : un investissement de 500 millions d'euros en Chine

Actualité Assureurs

AXA

Voir toute son actualité

AXA : un investissement de 500 millions d'euros en Chine

|
Consultations : 1271
Commentaires : 0
AXA fait un point sur ses activités en Chine
Acteur de l’assurance voiture, habitation ou santé dans l’Hexagone, AXA a révélé avoir investi la bagatelle de 500 millions d’euros en Chine. Pourquoi un tel investissement dans le but de nouer un partenariat avec la banque locale ICBC ? Parce que l’Empire du milieu c’est un peu l’autre pays de l’assurance vie. Explications.

Des signaux encourageants en Chine

Ce n’est pas la première fois que l’on évoque l’attrait d’AXA pour la Chine - si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à consulter notre article AXA fait de l'assurance vie en Chine - mais l’assureur français a profité de l’annonce de ses derniers résultats financiers pour faire un point sur la situation.

Ce partenariat porte déjà ses fruits selon Henri de Castries, PDG d’AXA, qui révèle : « l’accélération des ventes dès les premiers jours de lancement est très spectaculaire ».

Toutefois, après avoir signalé que « l'investissement en fonds propres [s'élevait] à 1,5 milliards pour les partenaires dont 500 millions d'euros pour AXA », il se fait prudent et ajoute que l’important est de « convaincre notre partenaire chinois d'adopter un bon mix produit. Car la tentation est de croire que le volume générera des marges. Or les primes uniques ne sont pas forcément plus rentables que les primes périodiques ». 

Une présence qui se développe sur les marchés émergents

Et l’assurance dommages ? Dans ce domaine où l’engagement d’AXA demeurait jusqu’à présent assez modeste, l’assureur s’est entendu avec la banque HSBC pour racheter ses activités à Hong Kong, à Singapour et au Mexique. Un partenariat qui a donné lieu aussi à la signature d’un accord exclusif de 10 ans valable pour ces trois pays et qui concerne aussi l’Inde, l’Indonésie et la Chine.

Réalisée en mars 2012, cette opération a permis au groupe international français de devenir le leader de l’assurance dommages à Hong Kong et de se hisser à la deuxième place à Singapour.


Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS
Top 5 des questions les plus posées
  1. Assurance auto : est-elle obligatoire?
  2. Assurance auto : couverture en cas de prêt du véhicule
  3. Assurance habitation : les garanties pour les propriétaires
  4. Assurance moto : les démarches en cas de vol d'accessoires moto ou d'objets transportés
  5. Mutuelle santé : pourquoi souscrire