• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité AXA

AXA vers une expansion accélérée dans les pays émergents

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
Illustre groupe international français spécialisé notamment dans l'assurance automobile, AXA a désormais le regard tourné vers l’Est. Le premier assureur européen compte effectivement accélérer son expansion dans les pays émergents. L’objectif ? Doubler de taille et multiplier ses profits par 2,5 à l’horizon 2015.

L’apport des partenariats

Mike Bishop, directeur général d’AXA Asie, a récemment évoqué les ambitions d’expansion du géant de l’assurance voiture, santé ou habitation. Il a ainsi annoncé : « Notre objectif est de figurer dans le top trois en assurance vie et d’être numéro un en dommages ».  Car, pour l’heure, AXA se situe à la 3e place en dommages et à la 5e place en assurance vie pour le marché asiatique hors Japon.

Pour atteindre ces objectifs, AXA compte notamment sur ses partenariats. Par exemple, en Chine, l’assureur s’est associé depuis l’an dernier à ICBC, la première banque chinoise. Une alliance qui lui permet d’accéder à un réseau de 16 000 points de vente.

De la prudence en Europe de l’Est

Quid pour la zone Europe de l’Est ? Depuis 2006 et l’acquisition de Winterthur, AXA est présent dans quatre pays de la région et prévoit de s’implanter dans trois autres.

Un développement qui va se poursuivre d’une manière à la fois sélective et prudente. Car, Jacques de Vaucleroy, directeur général d'AXA pour l’Europe du Nord, l’Europe centrale et l’Europe de l'Est, rappelle que les « opportunités d'acquisition sont peu nombreuses en ce moment ». Il ne faut donc pas s’attendre dans l’immédiat à un investissement massif en Hongrie par exemple.

À noter enfin qu’en Russie, AXA n’exclut pas d’augmenter sa participation dans Reso Garantia dont le groupe est déjà actionnaire minoritaire. Reste là aussi à attendre le moment propice.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES