Comparez gratuitement

CheckRISK, une application mobile pour évaluer les risques juridiques

15 mars 2013 Philippine De Maigret 1940 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Début 2013, la compagnie d’assurance AXA a lancé officiellement son application « chekRISK » qui permet de demander des conseils juridiques sur les litiges qui surviennent dans la vie quotidienne. Elle est destinée aux téléphones Android et iPhone. Quel est l’intérêt de cette nouvelle application ? Décryptage.

La prévention des risques juridiques

AXA Protection Juridique est un spécialiste de la prévention des risques juridiques. Chaque année, il résout les 2/3 des litiges qui lui sont soumis. C’est pour aider davantage les assurés que la décision de mettre au point l’application checkRISK a été prise.

Par ailleurs, d’après les chiffres d’Ipsos pour l’année 2012, près de 90 % des Français sont découragés avant même d’entamer les démarches en vue de régler un litige.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Fonctionnement de l’application checkRISK

L’application propose à son utilisateur un diagnostic juridique dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, dont le logement, la famille, Internet et la santé.

Le diagnostic est établi à partir de 8 questions. C’est à partir des réponses aux questions que l’application détermine si la situation est susceptible de générer des problèmes juridiques ou non. Elle donne par la suite des conseils sur les actions qui peuvent être menées afin d’éviter les situations à risques. Il s’agit d’une application gratuite pour iPhone et Android.

Les services proposés par l’application

Par le biais de l’application checkRISK, tous ceux qui ont contracté une assurance avec AXA Protection Juridique peuvent contacter directement un juriste en cas de litige. L’application permet également de créer un espace personnel afin de centraliser les informations.

Des vidéos de coaching sont aussi accessibles à travers l’application. Comme un grand nombre d’applications pour iPhone et Android, checkRISK permet d’activer des alertes. Après le diagnostic, cette application est un excellent outil pour établir une check-list des actions à mener auprès de la justice.

L’avis d’Assurland : checkRISK d’Axa Protection Juridique est en service depuis janvier 2013 pour les utilisateurs d’Android et d’iPhone. Il s’agit de la première application juridique qui peut aider dans la recherche de solutions pour les litiges de la vie quotidienne.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite