Comparez gratuitement

L'assureur français AXA s'intéresse au transalpin Fondiaria-Sai

06 févr. 2012 La Rédaction d'Assurland 1297 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Poids lourd de l’assurance auto transalpine aux côtés de l’assureur Generali, Fondiaria-Sai a récemment vu sa note dégradée par Fitch, agence de notation britannique. Une péripétie qui ne semble pas préoccuper outre-mesure AXA visiblement très intéressé par cet acteur de l’assurance en grande difficulté financière.

Entre rachat d’actifs...

Troisième assureur de la péninsule italienne, Fondiaria-Sai a récemment finalisé un accord de fusion avec Unipol Assicurazioni, l’un de ses concurrents en assurance voiture, habitation ou santé.
Cet accord doit en fait permettre à Fondiaria-Sai d’être racheté par Unipol et, dans le cadre de cette opération, AXA s’intéresserait à certains actifs que l’assureur devra céder lors de la fusion pour ne pas dépasser les limités de parts imposés par la législation anti-trust italienne. 
C’est en tout cas ce que révèle le journal italien, La Stampa, repris par Le Monde.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

...et offre pour Fondiaria-Sai

Toutefois, d’après le quotidien turinois, AXA pourrait se montrer plus « entreprenant » avec un « projet ambitieux comme le lancement d'une offre sur Fondiaria-Sai ». 
Car, poursuit La Stampa, l’assureur français « rêve de devenir la troisième compagnie d'assurance en Italie. Et, en dépit d'une perte estimée à 1,1 milliard d'euros pour 2011, Fondiaria-Sai reste toujours une proie séduisante, avec près de 20 % de parts de marché dans la branche de dommages et un réseau d'agences présent sur presque toute l'Italie ».
Quelle qu’en soit l’issue cet intérêt d’AXA rappellera la tentative de Groupama qui avait signé en octobre 2010 un accord pour prendre le contrôle de Premafin avant que l’opération ne soit invalidée par l’autorité boursière transalpine.
 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
demenagement Transition d'adresse en 2024 : Solutions et conseils d'assurance

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite