Comparez gratuitement

Le groupe Vial récupère 5 millions d'euros de son assurance !

28 nov. 2012 La Rédaction d'Assurland 2817 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Si vous êtes un passionné de bricolage, vous devez certainement connaître le groupe Vial, le leader de la menuiserie discount en France. En 2011, son patron, Fabrice Vial est assassiné en Corse. Cardif Assurances a été condamnée à verser 5 millions d’euros au groupe Vial pour la perte de l’homme clé de l’entreprise. Décryptage.

L’indemnisation d’un homme clé dans une compagnie

Le 12 août 2011 disparaissait en Corse Fabrice Vial d’une manière assez peu commune : l’assassinat. Il était le patron d’un groupe de menuiserie discount, dont l’assurance prévoyait l’indemnisation en cas de perte de l’homme clé.

Cardif Assurances, filiale de BNP Paribas, avait refusé de verser les 5 millions d’euros au groupe Vial après la mort de Fabrice Vial. La raison invoquée : les conditions de la mort feraient parti des exclusions de garantie.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une décision de justice pour statuer sur le versement de l’assurance ou non

Le 12 octobre Cardif Assurances a été condamné par le tribunal de commerce de Toulon. Mais avait fait appel de cette décision, et avait saisi en référé la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour annuler l’exécution provisoire décidée par Toulon. En effet, la compagnie d’assurances devait verser immédiatement les 5 millions d’euros.

Le 23 novembre, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a maintenu la décision de Toulon sur le versement immédiat de la somme qui revient au groupe Vial. Cependant, si l’assureur gagne son procès en appel sur le fond, le groupe Vial devra restituer la somme.

L’avis d’Assurland : l’assurance contractée par l’entreprise équivaut à une assurance décès pour un particulier. D’ailleurs pour souscrire ce produit, cliquez ici pour comparer les offres.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite