Actualité Generali

Generali accélère la digitalisation de ses services avec la fintech Advize

Publié par le , Mis à jour le 22/09/2020 à 10:20

Generali poursuit sa quête d'innovations numériques

Une nouvelle étape a été franchie dans le partenariat qui lie la filiale française de l’assureur italien Generali et le robo-advisor Advize Groupe. Signe que les assureurs traditionnels peuvent bien s’associer durablement avec leurs jeunes concurrents, et que, de leur côté, ces derniers n’ont pas pour seule ambition de disrupter le secteur pour dévorer leurs aînés. 

Un nouveau parcours digital pour les assurés 

Generali France a en effet annoncé le 5 septembre la signature d’un « partenariat capitalistique » avec la fintech française, créée en 2012. Une association qui s’est concrétisée par une prise de participation minoritaire, mais dont on ignore l’ampleur, de Generali dans le capital d’Advize. Le but de ce rapprochement ?  Offrir aux agents et courtiers de Generali, ainsi qu’à ses partenaires distributeurs, des solutions entièrement digitales à proposer ensuite à leurs clients souhaitant investir dans une assurance vie. 

Depuis sa création, Advize, devenu Advize Group, s’est spécialisé dans les produits d’épargne et le conseil aux particuliers 100% en ligne. L’assurtech s’est aussi et surtout développée en tant que robo-advisor : les conseils délivrés à ses clients, ainsi que la gestion des actifs sont délégués à une intelligence artificielle. Une stratégie automatisée très innovante qui a contribué à en faire rapidement une des start-ups les plus surveillées par les assureurs traditionnels. 

Advize Group progresse dans son activité « Business to business »

C’est ainsi un tout nouveau parcours clients digital et sur mesure que pourra désormais proposer Generali à ses assurés. De la souscription d’un contrat, à sa gestion en ligne, en passant par le pilotage de l’activité, c’est vers une toute une nouvelle expérience client que s’oriente l’assureur. L’ambition est aussi de permettre aux agents et courtiers de se concentrer davantage sur la relation client en déléguant l’aspect technique à Advize. 

Cette collaboration s’inscrit dans un temps long, puisque Generali était aussi l’assureur partenaire du contrat d’assurance vie en ligne proposé par l’assurtech dès son lancement (appelé « Ma sentinelle vie », qu’elle propose toujours, et accessible à partir de 500 euros). Depuis 2016, et fort de son expertise numérique, Advize Group tente de développer son activité BtoB (en vendant ses services non plus à des particuliers mais à des entreprises), et a déjà pu compter parmi ses clients Bourse Direct, Meilleur Placement, Monabanq ou encore Easy Bourse.

Generali, un assureur en quête d’innovations

Du côté d’Advize, cet accord signe une nouvelle étape franchie avec un assureur historique (son activité en France a débuté en 1832) et en très bonne santé économique : en mars dernier, son PDG, le Français Philippe Donnet a annoncé que le groupe avait clôturé 2019 avec le « meilleur résultat opérationnel de son histoire » (5,2 milliards d’euros, pour 13,3 milliards de chiffre d’affaires).

Pour Generali, c’est un nouveau jalon dans son ambition de rester attentif à toutes les innovations offertes par le numérique et les fintech dans le monde de l’assurance. L’année dernière, l’assureur s’était attaché les services d’un chatbot pour venir en aide aux visiteurs de son site. En 2018, Generali était aussi devenu partenaire de La Place Fintech, un espace de rencontres et de collaborations entre fintech et assurtech situé au deuxième étage du Palais Brogniart à Paris. Avec pour ambition d’être ainsi aux premières loges des idées neuves à naître dans le secteur des assurances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES