Assurance auto Comparez gratuitement
Depuis hier et jusqu’au 21 janvier 2019, le Grand Palais accueille l’exposition « Eblouissante Venise ». Organisé par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais avec la Fondazione Musei Civici di Venezia, cet événement met en lumière les fastes de Venise au XVIIIe siècle. L’assureur Generali France en est le mécène. Comme une évidence. Présentation.
Dès 1832, les « Assicurazioni Generali » s’installent à Venise et plus précisément sur la place Saint-Marc au sein de l’illustre bâtiment des « Procuratie Vecchie » qui a longtemps accueilli les Procureurs de Saint-Marc.
Au fil des années et de son développement, l’assureur Generali a fini par posséder le bâtiment dans son intégralité et la direction italienne occupera les lieux jusqu’au début des années 1990 et son déménagement à Mogliano Veneto.
D’ici 2020, une fois que les travaux de restauration menés par l’architecte David Chipperfield auront pris fin, les Procuratie Vecchie seront d’ailleurs accessibles aux millions de personnes qui viennent visiter la Cité des Doges chaque année.
A noter qu’à Venise, Generali prend notamment part en qualité de mécène à la reconfiguration des jardins royaux qui se trouvent à l’arrière de la place Saint-Marc et font face à lagune.
Les initiatives de Generali en matière de mécénat artistique pour la restauration ou la valorisation du patrimoine transalpin en France ont commencé en 1995 lorsqu’Antoine Bernheim a accédé à la présidence du groupe assurantiel. Par exemple, Generali a pris part à la restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo qu’il est possible d’admirer au Musée Jacquemart-André à Paris ou à l’exposition « Le Triomphe de Venise » consacrée au peintre de la Renaissance Le Tintoret et qui s’est déroulée au Musée du Louvre en 2006.
Plus proche de nous, Generali sponsorise depuis deux ans le Prix Marco Polo Venise, récompense littéraire franco-italienne décernée à un roman italien traduit en langue française et publié dans l'année en cours. Emanuele Trevi et Marguerite Pozzoli ont été les lauréats du Prix Marco Polo Venise en 2017 pour leur roman « Le peuple de bois » qui, selon la maison d’édition Actes Sud, consiste en une « relecture du Pinocchio de Collodi ».
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !