Actualité Generali

La rénovation des Procuratie Vecchie de la place Saint-Marc à Venise a commencé

Publié par le

Generali peut commencer la rénovation des Procuratie Vecchie à Venise

Groupe italien indépendant d’assurance dont Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone, Generali vient d’annoncer le démarrage des travaux de rénovation des Procuratie Vecchie (ndlr : les Procuraties en français) situées place Saint-Marc, à Venise. Une fois rénové, le bâtiment abritera notamment les locaux de sa fondation, The Human Safety Net.

Generali possède 85 % des Procuratie Vecchie

Historiquement associé à la ville transalpine de Venise dont il arbore le lion ailé de Saint-Marc en tant qu’emblème, le groupe Generali est le propriétaire d’approximativement 85 % des Procuratie Vecchie, anciennes résidences des procurateurs, hauts fonctionnaires de la République de Venise.

A l’automne 2017, le groupe Generali avait annoncé la rénovation des Procuratie Vecchie. Il avait alors fait part de sa volonté d’en ouvrir une grande partie au grand public - du jamais vu depuis 500 ans ! - et d’y loger The Human Safety Net, sa fondation dont l’une des missions consiste à promouvoir l’égalité des chances des jeunes enfants issus de milieux défavorisés.

A noter que les activités de The Human Safety Net seront mises en avant au troisième étage des Procuratie Vecchie qui accueillera également des bureaux, un espace dédié aux expositions ainsi qu’un auditorium.

Generali rénove aussi les Jardins Royaux

Conçu par le cabinet David Chipperfield Achitects Milan, le projet de rénovation des Procuratie Vecchie prévoit :

  • trois étages rénovés,
  • l’accessibilité revue et corrigée avec l’ajout d’escaliers notamment,
  • des espaces intérieurs réunifiés qui seront plus clairs,
  • la création d’une nouvelle entrée principale au 3e étage.

En janvier 2019, le projet de rénovation des Procuratie Vecchie avait été validé par la Direction de l'Archéologie, des Beaux-Arts et des Paysages de Venise et de la Lagune ; aujourd’hui, il a obtenu le feu vert de la municipalité vénitienne qui lui a délivré un permis de construire.

A noter qu’au-delà des Procuratie Vecchie à proprement parler, le groupe Generali apporte également son soutien à la rénovation des Jardins Royaux (« Giardini Reali ») de Venise. Situés entre la place Saint-Marc et le bassin de Saint-Marc, ils couvrent 5 500 mètres carré.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES