Assurance auto Comparez gratuitement
Une enquête TNS Sofres pour les Presses Universitaires de France (PUF) et la GMF a interrogé 1 500 Français sur leur rapport au Savoir et à la Culture Générale. Les résultats tendent à démentir les idées reçues : les Français sont toujours intéressés par le Savoir qu’ils placent au premier plan dans notre société. Zoom sur les résultats du sondage.
Le ton est donné. Le Savoir est important pour 56 % des Français, voire essentiel (39 %) dans le but de s’épanouir dans la vie. D’ailleurs, juste derrière la vie de famille et la sécurité financière, les Français jugent qu’acquérir un bon niveau de savoir est primordial, et ce pour toutes les générations.
Ces derniers s’accordent à dire que le Savoir n’a pas de but matériel mais bien intellectuel. A quoi sert le Savoir ? D’abord à comprendre le monde qui nous entoure mais également à transmettre des connaissances à ses enfants.
Le meilleur moyen d’acquérir ce savoir reste les enseignants ou les livres pour la majorité des Français. L’université est également un bon vecteur de Savoir mais les Français estiment que son accessibilité n’est pas donnée à tout le monde.
Albert Einstein est pour les Français la figure représentative du Savoir.
En plus de l’enquête, la compagnie d’assurance GMF et PUF ont souhaité évaluer le niveau de culture des Français en leur soumettant un quiz de 20 questions de Culture G. A cet exercice, les Français ont brillé avec une moyenne de 14,1/20.
Si vous souhaitez faire le quiz et mesurer votre propre savoir, n’hésitez pas à vous rendre sur le site jaimelesavoir.fr.
Le mot d’Assurland : les PUF et la GMF organisent le 4 décembre prochain un colloque « Désirs de savoir » au sein du Collège de France dans le 5ème arrondissement de Paris.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !