Comparez gratuitement

GMF : l'engagement contre les assurances vie en déshérence

30 mars 2017 La Rédaction d'Assurland 89 vues

Assurance vie Comparez gratuitement

Une assurance vie c’est bien mais de nombreux contrats restent en attente de versement. La faute parfois à un non signalement d’un décès ou à une recherche vaine des bénéficiaires. La GMF (et de nombreux autres assureurs d’ailleurs) s’engage pour garantir les droits de ses assurés dans ce domaine.

Des mesures pour lutter contre les contrats non réglés ou en déshérence

Plusieurs lois existent en faveur des bénéficiaires d’une assurance vie. La loi de décembre 2005 propose à tout individu de solliciter l’organisme d’information Agira pour savoir s'il est ou non bénéficiaire. Une autre mesure datant de décembre 2007 va plus loin en forçant les assureurs à rechercher les bénéficiaires des contrats non réclamés si leur détenteur est décédé. Enfin, la loi Eckert de juin 2017 tente d’aller encore plus loin contre les contrats en déshérence et dans un but de respect des assurés.

bloc-cta-vie
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’engagement de la GMF en assurance vie

Dans son communiqué, la GMF informe ses assurés de son engagement pour retrouver les bénéficiaires si un décès d’un souscripteur d’une assurance vie survient. L’assureur des agents du service public n’hésite ainsi pas à faire appel à des organismes de recherches spécialisés. Des mesures particulières sont également prises et résumées par ces points :

  • Accompagnement des assurés dans la rédaction de la clause bénéficiaire
  • Vérification d’un changement d’adresse en cas de pli non distribué
  • Sollicitation de  sociétés de recherche de personnes lorsque cela s'avère nécessaire
  • Relance des bénéficiaires qui ont été retrouvés mais qui n’ont pas donné suite

« GMF parvient à reverser 90% des capitaux décès aux bénéficiaires dès la première année suivant la prise de connaissance du décès de l'assuré. » nous indique le communiqué.

Dans le cas où les recherches et les relances restent vaines, depuis janvier 2016, la loi indique un versement à la Caisse des Dépôts et Consignations dès lors que dix années se sont écoulées. Cette somme sera « en attente » pendant 20 ans avant d’être délivrée à l’Etat.

Concernant la GMF, 131 contrats ont été versés à cette Caisse des dépôts en 2016 ce qui représente quelques 1,2 million d’euros. Sachant que chaque année, l’assureur reçoit environ 8 000 déclarations de décès.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance vie

résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite