Comparez gratuitement

Covid-19 : Groupama débloque 400 millions d'euros

21 avr. 2020 La Rédaction d'Assurland 2624 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Comme de nombreuses autres assurances, Groupama est sur le pont dans la lutte contre le Covid-19. L’assurance vient d’annoncer une enveloppe de 400 millions d’euros pour venir en aide aux personnes impactées de près ou de loin par le virus.

Remboursement de deux mois d'assurance sur les tracteurs

Les assurances se retroussent les manches. Très critiquées depuis le développement de l’épidémie du Covid-19 en France, elles se mobilisent de plus en plus. C’est le cas de Groupama qui débloque 400 millions d’euros. Dans une lettre ouverte adressée à ses sociétaires, l’assureur mutualiste dévoile ses différentes actions : 

  • Soutenir ceux qui continuent de travailler en cette période de confinement
  • Accompagner ceux qui sont dans l’impossibilité de travailler
  • Préparer la reprise « pour qu’elle ne laisse personne sur la route »

Selon les informations de l’Argus de l’assurance, 100 millions d’euros seront versés au fonds de solidarité crée pour aider les PME et TPE mais aussi au fonds d’investissement pour les PME et ETI. Un même montant sera consacré à la sinistralité durant la crise du Covid-19 ( les annulations de voyages, le soutien aux entreprises ainsi qu’au personnel soignant). 100 millions supplémentaires viendront soutenir les assurés (annulations de primes ou encore réductions de certaines cotisations). Enfin, le reste de la somme serviront aux cotisations « définitivement irrécouvrables ». 

Dans son courrier Groupama adresse son soutien aux agriculteurs mobilisés durant cette période exceptionnelle. Pour remercier la profession pour son engagement, le premier assureur de l’agriculture a décidé de rembourser « deux mois d’assurance sur les tracteurs ». 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les assurances s'engagent contre le Covid-19

Groupama n’est pas la seule assurance à se mobiliser contre le coronavirus. Il y a quelques semaines, la Maif a remboursé 100 millions d’euros à ses clients. En moyenne, les clients d’une assurance auto ont reçu une trentaine d’euros. Une somme qu’il pouvait reverser à la lutte contre le virus. 

La Matmut a décidé de geler ses tarifs auto pour 2020-2021. Un choix qui a été motivé par la baisse de la sinistralité durant cette période de confinement. En effet, les automobilistes ont drastiquement réduit leurs déplacements ce qui a limité les accidents. Un geste qui a aussi été permis par les « bons résultats enregistrés » durant l’année 2019. 

De son côté, Harmonie Mutuelle s’est engagée auprès des plus fragiles. Les agents de la première mutuelle française ont désormais pour mission de contacter les clients qui sont les plus sensibles au Covid-19. Des personnes qui peuvent être orientées vers des psychologues si nécessaire. 

Vers un régime des catastrophes sanitaires ?

La profession est actuellement mobilisée pour mettre en place un régime des catastrophes sanitaires. Si les assureurs sont en pleine réflexion, ils ont d’ores et déjà annoncé qu’il ne serait pas possible de prendre tout en charge. Affaire à suivre…  

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite