• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Groupama

Groupama cède son immeuble des Champs-Elysées au Qatar !

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
Le Qatar est en passe de devenir français, à moins que ce ne soit l’inverse... Le fonds qatari (Qatar Investment Authority) a encore acquis un emblème parisien ! L’immeuble de Groupama sur les Champs Elysées a été racheté pour plus de 500 millions d'euros ! De quoi renflouer les poches percées de la compagnie d’assurance !

Un investissement massif en Français pour assurer l’avenir du Qatar !


Le Qatar n’en est pas à sa première acquisition sur le sol français. Le fonds qatari a investi dans le sport, l’industrie et l’hôtellerie de luxe français. Troisième actionnaire de Total, rachat du PSG, acquisition des droits de Ligue1, du Carlton de Cannes, du Royal Monceau à Paris, QIA détient également quelques parts dans plusieurs entreprises du CAC 40, notamment Veolia, Vinci, Lagardère...

C’est au tour de l’immobilier français de passer entre les mains des qataris. C’est donc l’immeuble qui abritait Virgin et Monoprix au 52-60 avenue des Champs-Elysées, qui change de propriétaire. La mutuelle d’assurances Groupama a ainsi cédé les quelques 27 000 mètres carrés à QIA pour la modique somme de 500 millions d’euros ! Il s’agirait de la troisième transaction la plus importante en immobilier d’entreprise depuis dix ans !

La compagnie d’assurance a besoin de se renflouer après la crise de la dette grecque !


Pour le spécialiste en assurance auto, assurance habitation, entre autres, cette vente était salutaire. En effet, Groupama avait besoin de renflouer sa trésorerie, après l’ouragan de la dette grecque ! Mis en vente en avril, une dizaine d’acquéreurs se sont pressés au portillon. Vous pouvez relire notre article à ce sujet, Groupama cherche acheteur pour son immeuble avenue des Champs Elysées. Après une première short list réduite à quatre concurrents, c’est finalement le fonds qatari qui a été retenu.

Ce dernier a prévu des travaux de rénovation et de modernisation pour rentabiliser cet investissement. 300 000 visiteurs par jour se croisent dans cet immeuble mythique des Champs Elysées. Les qataris espèrent une rentabilité de 5%, contrairement au 4% actuel.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES