• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Groupama

Groupama descendu par Standard & Poor's

Publié par le , Mis à jour le 16/12/2011 à 14:38
L’univers de l’assurance ne semble pas se porter au mieux de sa forme. Globalement, l’agence de notation Standard & Poor’s menace les compagnies (relire Standard and Poor's : les assureurs dans le collimateur). Cerise peut se faire des cheveux blancs puisque la note Groupama vient d’être abaissée par l’agence.

Groupama au bord de la catégorie spéculative


Tout d’abord, qu’est-ce que la catégorie spéculative ? Les agences de notation comme Standard & Poor’s, Moody’s ou encore Fitch évaluent les entreprises en fonction de leur solvabilité. 

Globalement le fameux triple A est la meilleure note, C (ou D, selon la nomination de chaque agence), la pire.

L'on parle de catégorie spéculative lorsque la note obtenue est équivalente ou inférieure à BB+, BB et BB-. C’est alors une catastrophe pour une entreprise située dans cette catégorie, puisque les investisseurs ont tendance à fuir.

Si Groupama échappe de justesse à cette catégorie, S&P a tout de même dégradé la compagnie de deux crans, passant ainsi de BBB à BBB-. Ce n’est pas faute d’avoir tenté le tout pour le tout en réalisant des actions stratégiques comme l’accord récemment signé avec la Caisse des Dépôts et Consignations : Groupama : l'Etat français à la rescousse 

En revanche, l’activité vie de Groupama est dans le rouge.

Groupama Gan Vie passe du côté obscure


Rien ne va plus en revanche pour la filiale Groupama spécialisée dans l’assurance vie. Elle n’a pas échappé à la catégorie dite spéculative, dégradée à BB+. Décryptage : la filiale vie de Groupama est encore moins solvable que la maison mère.

Une mauvaise passe pressentie depuis maintenant quelques mois : Gan Assurances mis en vente ? 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES