Assurance auto Comparez gratuitement
Groupama a choisi une centaine de producteurs de blé-colza dans le Nord et une cinquantaine d'éleveurs de porcs en Bretagne pour expérimenter un nouveau produit baptisé « Para » pour « Protection par l'assureur du revenu agricole ».
Dans le cas des producteurs de blé-colza, cette assurance couvre le risque de baisse du chiffre d’affaires calculé selon une moyenne quinquennale. S’agissant des éleveurs porcins, Para garantit la marge brute, soit essentiellement le chiffre d’affaires déduit du coût de l’aliment.
Toutefois, le caractère expérimental de cette initiative et la faiblesse de l’échantillon retenu doivent appeler à une certaine prudence. Il s’agit surtout pour Groupama d’apprécier la demande des agriculteurs et d’observer le fonctionnement du système.
Il convient aussi de noter qu’un tel dispositif nécessiterait le soutien de l’Etat afin d’épauler l’assureur en cas d’importants déboires et aider ainsi à l’indemnisation. Or, pour l’assurance récolte déjà, l’Etat n’a pas mis en place de réassurance alors que la loi de modernisation l’imposait.
Pour trouver l’assurance qui vous correspond, faites jouer la concurrence avec assurland.com.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !