• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Groupama

Groupama : le changement, en avant toute !

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
Après une année 2011 mouvementée, Groupama change radicalement son management et son organisation ! La gouvernance devra se plier à de nouvelles règles. Au même moment un certain nombre d’administrateurs sont sur le départ. Avec la fin de l’hiver, c’est un véritable « nettoyage » de printemps que s’offre la compagnie d’assurance. Explications.

Petit rappel des faits : Groupama vu sa note se dégrader en décembre 2011 par l’agence de notation Standard and Poors. La Caisse des Dépôts (CDC) avaient due venir à la rescousse du groupe spécialisé en assurance auto, assurance habitation, et assurance santé. Vous pouvez relire notre article à ce sujet, Groupama : l’assureur survivra à l’année 2011.

Besoin de changement assuré !


Bref, depuis quelques mois le sixième assureur français n’est pas en très bonne posture ! Alors pour se donner un nouvel élan, « le changement c’est maintenant »…à croire que ce slogan devient à la mode ! 

Groupama se veut donc clair : « un ensemble de changements majeurs intervenus au cours de l’année 2011 ont eu nécessairement un impact sur cette évaluation. […] Les méthodes de travail ont été revues et la nature de l’information communiquée au conseil d’administration et au comité d’audit et des risques dans le domaine financier a été enrichie », peut-on lire sur le document de référence 2011, publié le 30 avril 2012.

Les nouveaux administrateurs assurent faire mieux que leurs prédécesseurs ?


Le changement se concrétise aussi dans le bal des départs et des arrivées de nouveaux administrateurs. Le 25 avril 2012 – date du conseil d’administration -, l’ex président de Groupama de 1996 à 2004, Jean Baligand a présenté sa démission, alors que son mandat courait jusqu’en 2014. Son successeur pressenti, Jean-Louis Pivard devra attendre le vote de l’assemblée générale le 30 mai prochain. 

Un autre administrateur a également démissionné le 15 mars 2012, Frédéric Lemoine, et n’a pour l’instant personne pour lui succéder. Pour clore le tout, Henri Durand, administrateur représentant les salariés, a été remplacé par Maria Frigara.

Bon vent à cette nouvelle équipe d’administrateurs !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES