• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Groupama

Groupama résolument tourné vers la Chine

Publié par le , Mis à jour le 19/03/2013 à 10:50

L’an dernier, Groupama s’associait à Aviation Industry Corporation of China (AVIC), premier groupe industriel de l’« empire du Milieu ». Depuis lors, la filiale détenue à parts égales par l’assureur et AVIC est parvenue à atteindre l’équilibre en assurances dommages. Une encourageante nouvelle alors que l’on annonce 20 % de croissance d’ici à 2015.

En Chine depuis 1994

Mars 2012, Groupama, illustre acteur de l’assurance, s’entend avec AVIC pour constituer une co-entreprise en assurances dommages. Un an plus tard, l’entité a déjà atteint l’équilibre financier (35 000 euros de résultat net) et grimpe à la troisième place du classement des entreprises étrangères qui officient sur ce marché particulier. On rappellera que l’équilibre n’était attendu qu’en 2015.

Installé en Chine depuis 1994, Groupama a su faire preuve de patience alors que nombre d’acteurs se retiraient du marché. Une présence marquée par le lancement en 2007 d’une « assurance agricole politique » pour « stabiliser le revenu des agriculteurs et ainsi préserver leur capacité future à investir », signale Yuri Narozniak, DG de la co-entreprise Groupama-AVIC.

En attendant l’assurance auto

Selon les prévisions, Groupama a bien fait de se maintenir en Chine. Si les assureurs étrangers détiennent seulement 1,2 % de ce marché très réglementé, l’assurance dommages devrait connaître une croissance aux alentours de 20 % d’ici 2015.

Les acteurs étrangers misent surtout sur l’ouverture du marché de l’assurance voiture qui compte pour 70 % dans l’assurance dommages. Groupama a d’ailleurs reçu en début d’année un agrément pour se lancer sur ce créneau tant convoité. Et, Yu-Yi Fang, chargé de mission Asie chez Groupama, de relever : « Les limitations imposées sur l'assurance automobile ont empêché les compagnies étrangères de s'implanter dans les grandes villes, où deux tiers des primes sont souscrites ».

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES