• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Groupama

Groupama : une assurance pour prairie en test

Publié par le , Mis à jour le 23/05/2017 à 17:49
5495 vues 2 réactions Note

Une assurance prairie en test

Parce que la prairie ne se résume pas à sa petite maison, Groupama semble bien décidé à lui concocter un produit d’assurance tout à fait adapté. C’est en substance ce qu’a révélé Stéphane Gin, spécialiste ès Assurance agricole du groupe, 1re mutuelle d'assurance en France. Eclairage sur une offre encore en test.

Une offre pour les éleveurs

À l’heure actuelle, en cas de besoin, les éleveurs sont indemnisés par le Fonds national de gestion des risques en agriculture, autrefois connu sous le nom de Fonds national de gestion des calamités agricoles. Un interlocuteur différent de celui des céréaliers qui se trouvent soumis à un système d’assurance.
Dans ce contexte, Groupama teste actuellement un contrat d’assurance qui permettrait de couvrir les prairies malmenées par le climat. Voici ce qu’en dit Stéphane Gin, directeur Assurance agricole de l’assureur : « Nous travaillons sur ce que pourrait être un contrat d'assurance qui couvrirait les éleveurs à la suite d'événements climatiques, comme la sécheresse, sur les prairies et les difficultés à nourrir les troupeaux ».

L’expertise de Groupama

Très présent auprès des agriculteurs – le groupe représente plus de 90 % des contrats d’assurance multirisques climatiques sur les récoltes ! – Groupama teste actuellement son assurance prairie auprès de 50 élevages. Un projet d’assurance en gestation depuis « au moins cinq ans » si l’on en croit Stéphane Gin.
D’ailleurs, il considère que ce contrat est « relativement abouti dans son mode de fonctionnement ».
Est-ce à dire que cette nouvelle offre d’assurance sera bientôt disponible ? Pas si simple. Stéphane Gin signale en effet qu’il est encore nécessaire d’« arrêter l'ensemble des conditions de l'équilibre du système avant de décider d'une éventuelle mise en marché ».
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Une initiative intéressante, reste à voir le montant des cotisations et les conditions de remboursement (jamais très clair en assurance) ... La facture risque d'être salée au vu des derniers mois (sécheresse, ...). Savez-vous si les effets secondaires aux catastrophes climatiques (insectes ...) seront pris en charge. Je pense notamment aux cultures bio plus fragiles.
Assurland.com, le comparateur d'assurances
Bonjour Cantal45 !

Difficile de dire dès à présent quel sera le contenu exact de cette assurance prairie concoctée par Groupama, période de test oblige.

Toujours est-il que vous avez raison, il faut veiller à bien lire entre les lignes de son contrat d'assurance et tout particulièrement les modalités de remboursement !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES