Parce que la
prairie ne se résume pas à sa petite maison,
Groupama semble bien décidé à lui concocter un
produit d’assurance tout à fait
adapté. C’est en substance ce qu’a révélé
Stéphane Gin, spécialiste ès Assurance agricole du groupe, 1re mutuelle d'assurance en France. Eclairage sur une
offre encore en test.
Une offre pour les éleveurs
À l’heure actuelle, en cas de besoin, les éleveurs sont indemnisés par le Fonds national de gestion des risques en agriculture, autrefois connu sous le nom de Fonds national de gestion des calamités agricoles. Un interlocuteur différent de celui des céréaliers qui se trouvent soumis à un système d’
assurance.
Dans ce contexte, Groupama teste actuellement un contrat d’assurance qui permettrait de couvrir les prairies malmenées par le climat. Voici ce qu’en dit Stéphane Gin, directeur Assurance agricole de l’assureur : « Nous travaillons sur ce que pourrait être un contrat d'assurance qui couvrirait les éleveurs à la suite d'événements climatiques, comme la sécheresse, sur les prairies et les difficultés à nourrir les troupeaux ».
L’expertise de Groupama
Très présent auprès des agriculteurs – le groupe représente plus de 90 % des contrats d’assurance multirisques climatiques sur les récoltes ! – Groupama teste actuellement son assurance prairie auprès de 50 élevages. Un projet d’assurance en gestation depuis « au moins cinq ans » si l’on en croit Stéphane Gin.
D’ailleurs, il considère que ce contrat est « relativement abouti dans son mode de fonctionnement ».
Est-ce à dire que cette nouvelle offre d’assurance sera bientôt disponible ? Pas si simple. Stéphane Gin signale en effet qu’il est encore nécessaire d’« arrêter l'ensemble des conditions de l'équilibre du système avant de décider d'une éventuelle mise en marché ».
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !