• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Groupama

Groupama : une mauvaise année 2010

Publié par le , Mis à jour le 21/02/2011 à 19:10

L’assureur Groupama a communiqué mercredi que le groupe avait subi une baisse de 35,8% de son bénéfice net en 2010. Cette chute serait liée à un certain nombre d’éléments exceptionnels. Le contexte économique instable, la tempête Xynthia en France et le grand froid en Grande-Bretagne seraient entre autres responsables de cette importante baisse de bénéfices.

Groupama 2010 en quelques chiffres


Le bénéfice net de Groupama est donc bel et bien en baisse de plus de 35% en 2010, à 398 millions d’euros. La raison ? Selon le groupe, il s’agit d’éléments exceptionnels en assurance vie et de dépréciations qui ont causé cette chute.
La société Groupama SA, réunissant toutes les filiales de la compagnie souffre d’un recul net de 41% à 387 millions d’euros. Ces mauvais résultats surviennent malgré la croissance du secteur de l’assurance avec un chiffre d’affaire en hausse de 1,4% soit 14,7 milliards d’euros.

Groupama : des résultats liés à des éléments imprévus


Les mauvais résultats qu’affichent Groupama sont dus en partie aux événements climatiques imprévus. La tempête Xynthia en début d’année 2010 a eu un impact conséquent sur les réassurances et en termes d’impôts, avec un coût de 75 millions d’euros. Si la tempête n’avait pas eu lieu, le résultat économique de Groupama se serait élevé à 192 millions d’euros.
Les intempéries ne sont pas les seules responsables. L’assurance de la personne a connu une baisse en 2010 avec un résultat opérationnel économique de 174 millions d’euros (396 millions d’euros en 2009). Groupama explique cette diminution des résultats par la réforme des retraites ainsi que par la mutualisation des activités Groupama Gan Vie qui représente un coût important pour 2010. 

Malgré ces médiocres résultats 2010, Groupama projette quand même d’entrer en Bourse mais ce choix stratégique ne se réalisera pas en 2011, a confirmé le directeur général finance et risque de Groupama, Christian Collin.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES