• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Groupama

Groupama vend sa filiale polonaise à Generali

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 16:07
Mardi 24 juillet 2012. L’assureur Groupama continue de s’alléger. Durement touché par la crise qui affecte la zone euro, l’illustre acteur de l’assurance auto, moto ou encore habitation a effectivement fait le choix de vendre à l’italien Generali sa filiale polonaise largement centrée sur l’assurance des particuliers. Tour d’horizon de cette opération. 

Groupama / Generali : Proama cédé

Groupama est parvenu à s’entendre avec Generali PPF Holding, co-entreprise constituée par l’italien Generali et le groupe financier tchèque PPF, concernant la cession de Proama, sa filiale polonaise d’assurance.

C’est effectivement ce qu’ont annoncé les deux assureurs mardi 24 juillet 2012 en se gardant bien toutefois de dévoiler le montant de la transaction.

À noter que Proama est principalement présent en Pologne sur le créneau de l’assurance des particuliers avec plus de 100 000 contrats vendus à ce jour.

Groupama / Generali : l’heure du désengagement

Il s’agit d’un nouvel épisode dans le cortège de mesures prises par l’assureur Groupama pour remédier à la contreperformance enregistrée en 2011 avec une perte estimée à quelque 1,8 milliard d’euros. 

En réaction, Groupama a notamment dû se résoudre à vendre son bien immobilier situé sur la plus belle avenue du monde - à ce sujet, n’hésitez pas à (re)lire notre article Groupama cède son immeuble des Champs-Elysées au Qatar !.

Si Ladislav Bartoníček, PDG de Generali PPF Holding, relève que la Pologne « offre l'un des taux de croissance du marché de l'assurance les plus élevés d'Europe centrale et de l'Est », Pierre Lefèvre, DG international et filiales de Groupama SA, constate : « La décision de Groupama de se désengager de l'assurance en Pologne s'inscrit dans un contexte plus général de réduction des dépenses et des coûts d'investissement ».


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES