Actualité Groupama

Groupama veut réduire le nombre d'accidents de tracteurs

Publié par le

L'appi Vigielent lutte contre les accidents des véhicules lents et encombrants

Depuis plusieurs décennies, Groupama déploie des actions de prévention pour l’amélioration de la sécurité routière. Aujourd’hui, la société d'assurance mutuelle propose l’application « Vigielent » destinée notamment aux conducteurs de véhicules lents ou encombrants. Coup de projecteur.

Une appli pour véhicules lents ou encombrants

Qu’ils soient encombrants ou simplement lents sur la route, les véhicules agricoles peuvent être à l’origine d’accidents de la circulation. Par exemple, entre 2004 et 2012, il y a eu 56 victimes dont 9 morts à la suite d’un sinistre routier impliquant un véhicule lent selon des données chiffrées dévoilées par la préfecture des Côtes-d’Armor.

Afin de réduire spécifiquement l’accidentalité de ces véhicules, Groupama propose désormais une application ad hoc baptisée « Vigielent » qui se dédouble de la manière suivante :

  • « Vigielent Agri » pour les conducteurs de véhicules lents ;
  • « Vigielent Auto » pour les usagers du réseau routier.

 

 

Avertir les autres usagers de la route

Dans sa version destinée aux conducteurs de véhicules lents, l’application « Vigielent » permet à ces derniers de signaler leur position en temps réel aux autres usagers de la route. De cette manière, ces conducteurs peuvent contribuer à un partage plus harmonieux du réseau routier. En pratique, l’appli doit être activée avant de prendre la route pour l’envoi d’alertes aux conducteurs qui se trouveraient à proximité.

Dans sa déclinaison « Vigielent Auto », l’appli pour smartphone de Groupama permet aux usagers de la route d’être informés en temps réel si un véhicule lent ou encombrant se trouve sur leur trajet. Ainsi, le conducteur peut rechercher un autre itinéraire évitant ralentissements et surtout risques d’accident.

Lauréate du prix Innovation Sécurité Routière 2018, « Vigielent » voit désormais ses alertes intégrées au dispositif de navigation GPS conçue par GLOB à la faveur d’un partenariat conclu entre Groupama et cette application d’info trafic fédérant une communauté riche de plusieurs millions d’utilisateurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES