• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité La Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards à l'heure du débrayage salariale

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 18:02
Spécialiste de l’assurance moto et scooter, la Mutuelle des Motards a récemment été confrontée à un mouvement social. Répondant à l’appel de Force Ouvrière, de Sud Motards et de la CFE-CGC, 108 salariés de l’assureur « Toujours premier à assurer » ont ainsi tenu à faire part de leur désaccord après la proposition d’augmentation salariale.

La dernière fois c’était il y a 20 ans

Cela faisait bien longtemps que la Mutuelle des Motards n’avait pas connu une telle contestation.

Réunis à l’appel des syndicats Force Ouvrière, Sud Motards et CFE-CGC, 108 salariés ont débrayé, mardi 17 janvier, au siège social de l’assureur situé à Montpellier.

La cause de cette grogne ? L’augmentation salariale proposée par la direction qui ne semble apparemment pas être du goût des syndicats. Josian Ribes, délégué syndical FO, considère : « Suite aux négociations annuelles obligatoires, qui se sont mal passées, nos dirigeants voudraient allouer une augmentation de 5 points du coefficient de chaque salarié, soit une hausse de 1,18 %. Comme l’inflation a dépassé les 2,1 % en 2011, cela entrainerait une diminution de notre pouvoir d’achat ».

Le risque d’un durcissement du mouvement

Alors que la direction avait pris l’habitude d’indexer chaque année la valeur du point sur l’inflation, elle s’y est refusée cette année pour proposer à la place : 
     • l’instauration d’une prime au mérite
     • l’augmentation de 5 points des coefficients

Se disant « ouvert au dialogue et à la discussion », Rémi Guibal, directeur général adjoint de la Mutuelle des Motards, estime : « Cela reviendrait au final à augmenter de 5 % la masse salariale, ce qui n’est pas rien… ».

Cette option s’oppose au refus des syndicats qui attendent toujours d’être reçus par la direction. Josiah Ribes prévient : « Si nos revendications ne sont finalement pas entendues, nous allons devoir durcir le mouvement ».


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES