Comparez gratuitement

La Mutuelle des Motards à l'heure du débrayage salariale

20 janv. 2012 La Rédaction d'Assurland 1551 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Spécialiste de l’assurance moto et scooter, la Mutuelle des Motards a récemment été confrontée à un mouvement social. Répondant à l’appel de Force Ouvrière, de Sud Motards et de la CFE-CGC, 108 salariés de l’assureur « Toujours premier à assurer » ont ainsi tenu à faire part de leur désaccord après la proposition d’augmentation salariale.

La dernière fois c’était il y a 20 ans

Cela faisait bien longtemps que la Mutuelle des Motards n’avait pas connu une telle contestation.
Réunis à l’appel des syndicats Force Ouvrière, Sud Motards et CFE-CGC, 108 salariés ont débrayé, mardi 17 janvier, au siège social de l’assureur situé à Montpellier.
La cause de cette grogne ? L’augmentation salariale proposée par la direction qui ne semble apparemment pas être du goût des syndicats. Josian Ribes, délégué syndical FO, considère : « Suite aux négociations annuelles obligatoires, qui se sont mal passées, nos dirigeants voudraient allouer une augmentation de 5 points du coefficient de chaque salarié, soit une hausse de 1,18 %. Comme l’inflation a dépassé les 2,1 % en 2011, cela entrainerait une diminution de notre pouvoir d’achat ».
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le risque d’un durcissement du mouvement

Alors que la direction avait pris l’habitude d’indexer chaque année la valeur du point sur l’inflation, elle s’y est refusée cette année pour proposer à la place : 
     • l’instauration d’une prime au mérite
     • l’augmentation de 5 points des coefficients
Se disant « ouvert au dialogue et à la discussion », Rémi Guibal, directeur général adjoint de la Mutuelle des Motards, estime : « Cela reviendrait au final à augmenter de 5 % la masse salariale, ce qui n’est pas rien… ».
Cette option s’oppose au refus des syndicats qui attendent toujours d’être reçus par la direction. Josiah Ribes prévient : « Si nos revendications ne sont finalement pas entendues, nous allons devoir durcir le mouvement ».

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
Articles les plus récents
PLUS D'ARTICLES SUR LA MUTUELLE DES MOTARDS