Comparez gratuitement

La Maaf fête les 100 ans d'un des cofondateurs

01 sept. 2010 La Rédaction d'Assurland 1941 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Création de la MAAAF

Raymond Cirot, le cofondateur de la Maaf, dont il a été le président de 1978 à 1985, à célébrer le 20 août dernier ses 100 ans. Dans une interview donnée à la Nouvelle République, Raymond Cirot est revenu sur son parcours et l'évolution de la Maaf au fil des années. Lorsque Raymond Cirot décide avec un ami de créer la MAAF (Mutuelle Assurance Automobile des Artisans) en mai 1950, ils sont loin de se douter du chemin que va parcourir le petit bureau qu'ils ont à Paris. L'homme est alors carrosier, et avec un ami tailleur Jean Trioullier ils décident de s'inspirer de la Maif, qui était déjà sur le marché des assureurs à l'époque, pour monter leur propre mutuelle. Ils font partie des précurseurs de la mutuelle. En seulement deux ans, la MAAF réuni 1000 contrats et emploie 17 salariés. Mais en face, les assureurs capitalistes de l'époque ne l'entendent pas ainsi ils ont cherché à boycotter l'activité de Raymond Cirot.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Evolution et parcours de la MAAF et d'un des cofondateurs

En 1960, la MAAF (qui a perdu un A) compte 100 000 sociétaires et emploie 600 salariés. Après plusieurs déménagements dans paris, la mutuelle délocalise à Chauray, dans des immeubles futuristes au tout début des années 1970, l'âge d'or de mutuelles. Raymond Cirot accède en 1978 à la tête d'une entreprise qui tournait alors à 24 % de croissance par an, il dirigera la MAAf jusqu'en 1985 et prendra sa retraite l'année suivante. Entretemps, l'entreprise fête son millionième sociétaire (en 1980). Aujourd'hui, à propos de l'image actuelle de la MAAF, l'ancien dirigeant déclare de sa maison du quartier de Souché où il réside, « C'est le même état d'esprit qu'à l'origine, le même esprit mutualiste », le « c'était mieux avant » n'est pas le genre de Raymond Cirot qui fête donc aujourd'hui son propre centenaire. Autres articles du site sur un thème similaire : - La Maaf organise un championnat de France des râleurs - Inondations : Maaf, MMA et GMF se mobilisent pour les sinitrés du Var - Maaf lance une campagne de pub plus humaniste et citoyenne

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite