Comparez gratuitement

La Maaf fête les 100 ans d'un des cofondateurs

01 sept. 2010 La rédaction d'Assurland 1915 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Création de la MAAAF

Raymond Cirot, le cofondateur de la Maaf, dont il a été le président de 1978 à 1985, à célébrer le 20 août dernier ses 100 ans. Dans une interview donnée à la Nouvelle République, Raymond Cirot est revenu sur son parcours et l'évolution de la Maaf au fil des années. Lorsque Raymond Cirot décide avec un ami de créer la MAAF (Mutuelle Assurance Automobile des Artisans) en mai 1950, ils sont loin de se douter du chemin que va parcourir le petit bureau qu'ils ont à Paris. L'homme est alors carrosier, et avec un ami tailleur Jean Trioullier ils décident de s'inspirer de la Maif, qui était déjà sur le marché des assureurs à l'époque, pour monter leur propre mutuelle. Ils font partie des précurseurs de la mutuelle. En seulement deux ans, la MAAF réuni 1000 contrats et emploie 17 salariés. Mais en face, les assureurs capitalistes de l'époque ne l'entendent pas ainsi ils ont cherché à boycotter l'activité de Raymond Cirot.

Evolution et parcours de la MAAF et d'un des cofondateurs

En 1960, la MAAF (qui a perdu un A) compte 100 000 sociétaires et emploie 600 salariés. Après plusieurs déménagements dans paris, la mutuelle délocalise à Chauray, dans des immeubles futuristes au tout début des années 1970, l'âge d'or de mutuelles. Raymond Cirot accède en 1978 à la tête d'une entreprise qui tournait alors à 24 % de croissance par an, il dirigera la MAAf jusqu'en 1985 et prendra sa retraite l'année suivante. Entretemps, l'entreprise fête son millionième sociétaire (en 1980). Aujourd'hui, à propos de l'image actuelle de la MAAF, l'ancien dirigeant déclare de sa maison du quartier de Souché où il réside, « C'est le même état d'esprit qu'à l'origine, le même esprit mutualiste », le « c'était mieux avant » n'est pas le genre de Raymond Cirot qui fête donc aujourd'hui son propre centenaire. Autres articles du site sur un thème similaire : - La Maaf organise un championnat de France des râleurs - Inondations : Maaf, MMA et GMF se mobilisent pour les sinitrés du Var - Maaf lance une campagne de pub plus humaniste et citoyenne

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !