Comparez gratuitement

La MAAF régale l'UPA et la Chambre des métiers avec 3 défibrillateurs !

07 mars 2012 La Rédaction d'Assurland 1934 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

S’il y a des gestes qui sauvent, il y a aussi du matériel qui permet de sauver ces vies. Dans le cadre de son partenariat avec l’Artisanat de l’Ariège, la MAAF a remis trois défibrillateurs. Deux pour la Chambre de Métiers et un pour l’Union Professionnelle Artisanale. Un pas de plus pour la MAAF dans la sécurisation des personnes dans le domaine de la santé.
 
Pour la MAAF, c’est le symbole d’une double implication. Tout d’abord, elle est un partenaire historique de l’Artisanat et les habitudes de travail avec la Chambre de Métiers et l’UPA sont particulièrement importantes dans l’Ariège. Ensuite, la MAAF s’engage aujourd’hui au-delà de l’assurance, dans la sécurisation des personnes, et notamment dans le domaine de la santé (assurance santé).
 
C’est donc tout naturellement que la MAAF s’est proposée pour mettre ces équipements à disposition des 3 établissements de l’Artisanat. Si tous les participants s’accordent pour espérer qu’ils ne soient jamais utilisés, ils peuvent un jour contribuer à sauver des vies !

Comment marche un défibrillateur ?

En pratique, lorsqu’une personne perd connaissance et que vous constatez que sa respiration est arrêtée (arrêt cardiaque), il est urgent d’agir : une minute de gagnée, c’est 10 %  de chances de survie en plus pour la victime. La marche à suivre en quelques points :
 
• Appelez vous-même si vous êtes tout seul – ou demandez à une personne d’appeler les secours (le 15 pour le SAMU). Donnez calmement l’ensemble des renseignements nécessaires : nom, adresse de l’accident, circonstances…
 
Effectuez la réanimation cardio-pulmonaire : placez la victime sur un plan dur et agenouillez-vous à ses côtés, positionnez vos mains l’une sur l’autre au milieu de sa poitrine nue. Bras tendus, appuyez fort de tout votre corps pour que son sternum s’enfonce de 4 à 5 cm. Effectuez ces gestes à raison de deux compressions par seconde.
 
Récupérez le défibrillateur, sortez-le de sa boîte, et allumez-le. Suivez ensuite les consignes vocales. 
 
Placez les électrodes à même la peau de la victime conformément aux indications figurant sur leur emballage ou sur les électrodes elles-mêmes. Le défibrillateur réalise le diagnostic : pendant ce temps assurez-vous que personne ne touche la victime. Si l’analyse de l’électrocardiogramme réalisée par le défibrillateur le juge nécessaire, un choc électrique sera administré à la victime. Soit automatiquement, s’il s’agit d’un défibrillateur entièrement automatique (DEA), soit c’est vous qui devrez appuyer sur un bouton, si c’est un défibrillateur semi-automatique (DSA).
 
• Éloignez-vous de la victime lors du choc.
 
Continuez à suivre les consignes vocales données par l’appareil et restez près de la victime en attendant les secours.
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite