• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité MAAF

Somnolence au volant et conduite sous influence, le combat de la MAAF !

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 18:02
La MAAF sensibilise les jeunes et sociétaires aux risques routiers en France à travers ses "Rencontres Maaf". En 2012, ces opérations de sensibilisation s'articuleront autour de la conduite sous influence (alcool, drogue et médicaments) ainsi que sur la somnolence au volant. En effet, l’alcool est impliqué dans un tiers des accidents mortels !

Ces rencontres, organisés depuis 2007, ont permis de sensibiliser près de 25 000 personnes, dont plus de 13 000 jeunes.

Voici un rappel des chiffres de la Sécurité routière.

Chiffres clés de la sécurité routière


Alcool - L'alcool est impliqué dans un tiers des accidents mortels. Il empêche le conducteur de maîtriser son véhicule et le risque d'accident est multiplié par 2 dès 0,5 g/l d'alcool dans le sang et par 10 à 0,8 g/l.

Drogues - De plus en plus de personnes conduisent sous l'emprise de drogues et en particulier du cannabis… alors que conduire sous l'emprise de stupéfiants multiplie par deux le risque d'avoir un accident mortel.

Médicaments - Il a été démontré qu’un conducteur, ayant pris un médicament sédatif a un risque d'accident 2 à 5 fois plus important. Par ailleurs, certains médicaments peuvent altérer les capacités de jugement, rendre euphorique ou agité, diminuer la rapidité des réflexes, gêner la vue…

Somnolence au volant - 18 heures de veille active équivalent à 0,5g d’alcool dans le sang. Sur autoroute, plus d’un décès sur trois est lié à un assoupissement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES