• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Macif

Assurance auto : la Macif s'intéresse aux habitudes des Français

Publié par le , Mis à jour le 30/10/2013 à 17:00

Acteur numéro un de l’assurance auto et de l’assurance des deux-roues en France, la Macif a récemment dévoilé les résultats de son enquête baptisée « Les Français et leur assurance automobile ». Entre autres enseignements, l’on apprend que, sous l’effet de la crise, près d’un tiers des jeunes conducteurs est prêt à se passer d’assurance auto.

Rouler sans assurance auto ?

Selon une enquête menée en septembre 2013 par Opinion Way pour la Macif, 28 % des automobilistes de moins de 30 ans pourraient envisager de conduire sans satisfaire à l’obligation légale d’assurance ; plus loin, 9 % d’entre eux ont confié qu’ils le feraient certainement vu le contexte économique actuel.

Au-delà de l’âge, 13 % des Français seraient tentés de prendre ce risque alors même qu’en cas de sinistre, les conséquences d’un défaut d’assurance sont loin d'être négligeables :

  • le paiement d’une amende de 3 750 €,
  • la suspension du permis de conduire
  • l'annulation du permis assortie de l'interdiction de le repasser pendant 3 ans
  • l'interdiction de conduire certains engins, même s'ils ne nécessitent pas le permis de conduire,
  • la confiscation du véhicule.

En faveur d’un âge limite pour conduire ?

Comment les Français considèrent-ils les conducteurs seniors ? De manière assez bienveillante selon l’enquête Macif/Opinion Way.

En effet, moins d’un Français sur trois se dit favorable à la mise en place d’un âge limite pour la conduite d’un véhicule motorisé. En fait, les répondants plébisciteraient plutôt l’obligation de satisfaire à une visite médicale régulière (81 %).

Toutefois, si un âge limite devait être décidé pour la conduite des seniors, plus de deux tiers des Français (77 %) estiment qu’il devrait être fixé à 83,6 ans.

On rappellera que pour s’assurer il est toujours possible d’utiliser un comparateur d’assurance auto, outil qui permet de dénicher une formule d’assurance adaptée à ses besoins sans pour autant devoir s’acquitter de sommes extravagantes. Essayez, c’est sans engagement !

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES