Actualité Macif

Avec « Le Marché des Enfants », la Macif apprend aux enfants à bien manger

Publié par le

"Le Marché des Enfants" : une initiative du groupe Macif pour les 6-12 ans sur le thème "Bien manger"

Après le succès de la première édition de son initiative « Le Marché des Enfants » qui avait accueilli plus de 2 000 enfants dans 6 villes de France, le groupe Macif reconduit l’opération avec le concours de la Fédération Nationale des Marchés de France. Avec ses « stands à hauteur d’enfants », cet événement permet aux 6-12 ans de tenir des étalages de fruits et légumes en tant que « vendeurs » et de faire des courses comme les adultes.

Les villes-étapes du « Marché des Enfants »

Action de valorisation des marchés et de prévention sur le thème « Bien manger » menée conjointement avec la Fédération Nationale des Marchés de France, « Le Marché des Enfants » se compose d’une dizaine de stands adaptés à taille des enfants où ces derniers peuvent tour à tour jouer les vendeurs de fruits et légumes mais aussi faire leurs courses.

Prenant place dans les marchés municipaux, les foires ou les événements locaux, l’opération se déroulera selon le planning et dans les lieux suivants :

  • Marseillan (Occitanie) le 23 avril 2019,
  • Amboise (Centre-Val de Loire) les 26 et 27 avril 2019 lors de la foire « Exposition d’Amboise »,
  • Agde (Occitanie) le 2 mai 2019,
  • Miramas (Provence-Alpes-Côte d'Azur) le 13 juin 2019,
  • Châteauneuf-de-Gadagne (Provence-Alpes-Côte d'Azur) les 15 et 16 juin 2019 lors des « Terroirs en Fête 2019 »,
  • Pelissanne (Provence-Alpes-Côte d'Azur) le 23 juin 2019 lors de « Gastronomie Pelissanne »,
  • Port Vendre (Occitanie) le 14 septembre 2019,
  • Valence (Auvergne-Rhône-Alpes) les 21 et 22 septembre 2019 lors du « Valence Gastronomie Festival ».

Animations et jeux pédagogiques lors du « Marché des Enfants »

Totalement gratuit, cet événement permettra aux enfants d’être dans un marché et d’utiliser une monnaie fictive, le « Fruitatou », mise à leur disposition gratuitement. De cette manière, ils pourront choisir les fruits et légumes qu’ils préfèrent, payer leurs achats et repartir avec leurs courses comme des adultes.

En outre, cette action doit permettre d’apprendre aux enfants à manger quotidiennement des fruits et légumes à la fois frais et de saison. Elle doit favoriser également une valorisation des marchés, des commerces de proximité de plein air ainsi que des « circuits courts ».

Enfin, « Le Marché des Enfants » proposera des animations, des jeux pédagogiques sur les fruits et légumes ainsi que de la prévention en matière de nutrition :

  • L’atelier « Sais-tu reconnaître cet aliment ? » : la découverte ou la redécouverte des fruits et légumes grâce à la vue, l'odorat et le toucher,
  • Le quiz « Connais-tu les fruits et légumes ? » : une meilleure compréhension des fruits et légumes en compagnie des parents à travers des questions sur la saisonnalité des fruits et légumes ou les recommandations nutritionnelles,
  • Des planches à colorier ainsi que des calendriers des fruits et légumes distribués aux enfants reprenant le classement des fruits et légumes en fonction de leur saisonnalité.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES