Comparez gratuitement

La Macif : 3 nouvelles Accorderies à Paris

15 avr. 2013 David Quadrado 2268 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L’Accorderie essaime à Paris. Concept solidaire de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’Accorderie a vu le jour au Québec en 2002. Favorisant la mixité sociale par l’échange gratuit de services, l’Accorderie possède désormais trois nouveaux lieux dans la capitale avec le soutien de la Macif et de sa Fondation. Coup de projecteur.

Des Accorderies dans les 14e, 18e et 20e arrondissements

Depuis sa naissance sur l’autre rive de l’Atlantique, l’Accorderie veut regrouper des personnes baptisées « Accordeurs » et animées du désir d’améliorer leurs conditions de vie en échangeant des services par la mise à profit de leur savoir-faire.

Alors que l’Accorderie du 19e arrondissement parisien a suscité un réel engouement (plus de 500 Accordeurs pour près de 2 300 heures de services échangés), la Fondation Macif et la Ville de Paris viennent d’ouvrir 3 nouvelles Accorderies à Paris dans les 14e, 18e et 20e arrondissements. Les premiers échanges de services sont attendus prochainement.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Concept solidaire, l’Accorderie repose sur le principe suivant : des personnes vivant eu sein du même quartier se regroupent pour échanger gratuitement des services, ce qui leur permet notamment de valoriser savoir-faire et compétences.

Par exemple, un Accordeur qui offre une heure de dépannage informatique bénéficie d’un crédit de temps qu’il est libre d’utiliser pour bénéficier de l’un des services proposés par d’autres Accordeurs.

Cela permet d’une part de répondre à des besoins sociaux non satisfaits et d’autre part de créer de nouvelles formes de richesse, le tout dans une optique d’économie sociale et solidaire.

L’inauguration de ces nouvelles Accorderies parisiennes a également été l’occasion de dresser un bilan des réalisations des entités existantes :

  • Accorderie de Paris (19e)

- 517 Accordeurs

- 1 444 échanges (soit environ 2 300 heures),

  • Accorderie de Chambéry (73)

- 275 Accordeurs

- 837 échanges (soit environ 1 785 heures).

  • Accorderie de Die (Drôme - 26)

- 40 Accordeurs

La Fondation Macif étudie actuellement le lancement d’Accorderies dans les villes de Bordeaux, Montpellier et Grenoble.

Plus d’infos sur Accorderie.fr.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare