• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Macif

La Macif et l'accès des jeunes au logement

Publié par le , Mis à jour le 02/07/2014 à 14:48

Lors de la Semaine du Logement des Jeunes, la Macif a dévoilé les résultats d’une enquête menée par OpinionWay et intitulée « Les jeunes et l’accès au logement ». Entre autres enseignements, on apprend que 90 % des jeunes aimeraient quitter le nid familial mais qu’ils en sont empêchés par des raisons financières. Revue de détails.

Habiter enfin son propre logement

Cela ne surprendra personne : 65 % des jeunes qui habitent chez leurs parents rêvent de vivre dans leur propre logement. Un chiffre qui atteint 90 % pour les 24-25 ans et 83 % pour les jeunes actifs.

Il faut dire aussi que ce moment est loin d’être anodin à leurs yeux puisqu’il est associé à l’autonomie et l’émancipation par 94 % d’entre eux et près de 9 jeunes sur 10 y voient le symbole du passage à la vie d’adulte.

Des obstacles financiers

Toutefois, du rêve à la réalité, le chemin est semé d’obstacles…financiers. Ainsi, près de 40 % des jeunes interrogés ont renoncé à chercher un logement pour éviter de devoir se priver dans d’autres domaines. D’ailleurs, 16 % des jeunes qui ont sauté le pas songent à retourner chez leurs parents pour en finir avec les « privations ».

Autre obstacle (financier) de taille : le montant de la caution qui a fait renoncer près de 40 % d’entre eux ainsi qu’1 jeune sur 2 chez les 24-25 ans et parmi les jeunes à la recherche d’un emploi.

Face à ces obstacles financiers, près de 4 jeunes sur 10 ont pensé à la colocation. Ils comptent aussi sur leurs parents (72 %) ou l’aide de l’Etat à travers l’allocation logement (33 %).

Les solutions offertes par la Macif

Aux étudiants et jeunes actifs qui souhaitent vivre dans leur propre logement, la Macif propose :

  • un crédit à 0 % de 1 000 euros pour faciliter l’installation ;
  • une assurance habitation 2 en 1 moyennant 58 euros par an ;
  • de nombreux avantages grâce au catalogue « Macif Avantages & Services » réservé aux sociétaires Macif avec des réductions pour la location de véhicule utilitaire,  le matériel informatique ou encore l’achat de meubles.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES