Comparez gratuitement

La Macif et l'accès des jeunes au logement

02 juil. 2014 La Rédaction d'Assurland 11172 vues

Lors de la Semaine du Logement des Jeunes, la Macif a dévoilé les résultats d’une enquête menée par OpinionWay et intitulée « Les jeunes et l’accès au logement ». Entre autres enseignements, on apprend que 90 % des jeunes aimeraient quitter le nid familial mais qu’ils en sont empêchés par des raisons financières. Revue de détails.

Habiter enfin son propre logement

Cela ne surprendra personne : 65 % des jeunes qui habitent chez leurs parents rêvent de vivre dans leur propre logement. Un chiffre qui atteint 90 % pour les 24-25 ans et 83 % pour les jeunes actifs.

Il faut dire aussi que ce moment est loin d’être anodin à leurs yeux puisqu’il est associé à l’autonomie et l’émancipation par 94 % d’entre eux et près de 9 jeunes sur 10 y voient le symbole du passage à la vie d’adulte.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des obstacles financiers

Toutefois, du rêve à la réalité, le chemin est semé d’obstacles… Financiers. Ainsi, près de 40 % des jeunes interrogés ont renoncé à chercher un logement pour éviter de devoir se priver dans d’autres domaines. D’ailleurs, 16 % des jeunes qui ont sauté le pas songent à retourner chez leurs parents pour en finir avec les « privations ».

Autre obstacle (financier) de taille : le montant de la caution qui a fait renoncer près de 40 % d’entre eux ainsi qu’1 jeune sur 2 chez les 24-25 ans et parmi les jeunes à la recherche d’un emploi.

Face à ces obstacles financiers, près de 4 jeunes sur 10 ont pensé à la colocation. Ils comptent aussi sur leurs parents (72 %) ou l’aide de l’Etat à travers l’allocation logement (33 %).

Les solutions offertes par la Macif

Aux étudiants et jeunes actifs qui souhaitent vivre dans leur propre logement, la Macif propose :

  • un crédit à 0 % de 1 000 euros pour faciliter l’installation ;
  • une assurance habitation 2 en 1 moyennant 58 euros par an ;
  • de nombreux avantages grâce au catalogue « Macif Avantages & Services » réservé aux sociétaires Macif avec des réductions pour la location de véhicule utilitaire, le matériel informatique ou encore l’achat de meubles.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

logo-carrefour-assurance Trouvez le meilleur devis assurance habitation Carrefour pour vous

Avec ses 30 ans d'expertise, Carrefour Assurance compte plus de 500 000 assurés. Carrefour assurance propose différents produits d'assurances. Que couvre l'assurance habitation Carrefour ?

Lire la suite
logo-gmf Trouvez le meilleur devis assurance habitation Gmf pour vous

Depuis plus de 80 ans, GMF protège les agents du service public pour leur permettre de faire face aux aléas de la vie. Les contrats d'assurance habitation GMF s'adaptent aux besoins des assurés.

Lire la suite
logo-lovys Trouvez le meilleur devis assurance habitation Lovys pour vous

Spécialiste multi-assurances, Lovys est un courtier en assurance qui fait le pari du tout digital et de la flexibilité. Découvrez en détail les formules et garanties de l'assurance habitation Lovys.

Lire la suite
Assurance habitation maaf Trouvez le meilleur devis assurance habitation Maaf pour vous

MAAF est une mutuelle d'assurance généraliste garante de 3,8 millions de clients. Elle fait partie du groupe mutualiste Covéa, leader français de l'assurance auto et habitation.

Lire la suite
logo-mae Trouvez le meilleur devis assurance habitation Mae pour vous

La première MAE (Mutuelle assurance de l'éducation) a été créée en 1932. Aujourd'hui, la MAE propose des assurances habitation pour les locataires, propriétaires, PNO.

Lire la suite
logo-mma Trouvez le meilleur devis assurance habitation MMA pour vous

MMA propose un large panel de solutions d'assurance (auto, moto, santé...) destinées tant aux particuliers qu'aux professionnels. Que couvre l'assurance habitation MMA ? Quelles sont les garanties ?

Lire la suite