Actualité Macif

La Macif lance un plan d'aide et d'embauche en faveur des étudiants touchés par la crise

Publié par le , Mis à jour le 24/03/2021 à 13:20

L'assureur mutualiste annonce un plan d'aide aux étudiants, qui comprend à la fois des aides directes, notamment en denrées alimentaires, mais aussi un processus de recrutement et de formation.

Agir contre la crise étudiante

Pour les étudiants, la crise s’éternise. Un an après le premier confinement, ils sont toujours contraints de suivre leurs cours de chez eux, et se retrouvent également privés de leurs jobs alimentaires, ainsi que de toutes formes d’épanouissement personnel. 

Une situation qui a notamment un impact sur leur principale motivation : leurs études. D’après un sondage mené par l’Ipsos pour la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), 84% des étudiants déclaraient que la crise avait provoqué un décrochage dans leur formation, à l’issue du premier confinement. 

Pour tenter de les accompagner, alors qu’un troisième confinement vient d’être décrété et que l’horizon d’un retour en cours s’éloigne, la Macif a décidé de mettre en place un dispositif national de soutien aux étudiants et aux jeunes adultes.

Un premier volet financier

Ce plan comporte plusieurs volets. Tout d’abord la création d’un fonds d’urgence de lutte contre la précarité étudiante. Fonds qui sera notamment abondé par l’appel à contribution des 5,5 millions de sociétaires de la Macif, ainsi que de ses 9 000 collaborateurs. L’assureur souhaite également la création de cours qui faciliteront l’accès à la formation et à l’emploi des plus jeunes. 

Concernant l’aide financière, elle sera de 100 000 euros, et versée à des associations partenaires de la Macif qui viennent en aide aux étudiants : Agorae, le Secours Populaire, Linkee, ou encore les Jardins de Cocagne.

À côté de cette aide, d’autres dispositifs sont mobilisés. Notamment la plateforme Macif Solidarités Coups Durs, qui permet aux étudiants sociétaires de bénéficier d’un espace de soutien et d’écoute afin d’évaluer leur santé physique et psychologique et de les orienter vers les structures adéquates. Une initiative en accord avec la récente mise en place de séances gratuites pour les étudiants par les pouvoirs publics.

Les sociétaires également mis à contribution

Les 17 et 18 avril prochains sera également organisé un challenge pour contribuer à la distribution de paniers repas hebdomadaires aux étudiants. Les sociétaires motards de l’assureur participeront à une course solidaire à l’issue de laquelle chaque kilomètre parcouru sera converti en dons reversé à l’association Linkee.

Mais les sociétaires ne seront pas les seuls mis à contribution. Deux initiatives portées par la plateforme d’engagement solidaire Diffuz (créée par la Macif) permettra également de récolter des dons de la part des collaborateurs et élus de la Macif. Une première opération offre la possibilité de faire un don avec reçu fiscal. Les participations seront reversées à la FAGE. Une collecte directes de denrées alimentaires est également à l’ordre du jour, à travers la participation à des défis portés par des associations.

Ces engagement se veulent en accord avec les valeurs de l’assureur mutualiste, comme l’a souligné son Président, Philippe Perrault : « La Jeunesse constitue un des trois engagements majeurs de la Macif avec les publics fragiles et l'environnement […] En tant qu’assureur mutualiste, la Macif se mobilise face au désarroi actuel de la jeunesse et lance un important plan de soutien en matière d’alimentation, mobilité, logement, perspectives professionnelles, vie affective et lien social ».  

Un plan de formation et de recrutement

L’ouverture de perspectives professionnelles fait également partie du plan d’action de la Macif, puisque l’assureur annonce le recrutement de 1 000 nouveaux collaborateurs partout en France, dont 200 alternants pour ses métiers supports (Digital, RH…). Les candidatures seront ouvertes courant en avril 2021, avec aussi des stages à la clef.

En plus de ces embauches, un plan de formation à plus long-terme a également été ébauché. La Macif souhaite en effet lancer 12 classes dès le mois de septembre pour former aux métiers de l’assurances des jeunes et des salariés en reconversion. Cette formation certifiante débouchera sur une alternance dans les domaines de la distribution et de l’après-vente au sein de la Macif. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES