• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Macif

La Macif s'engage avec l'Accorderie

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
2097 vues 2 réactions Note
Parce qu’il n’y a pas que l’assurance automobile dans la vie, La Macif a signé par l’intermédiaire de sa Fondation une convention de partenariat tout à fait exclusive avec le réseau québécois de l’Accorderie qui repose tout entier sur un système d’échange de services totalement gratuit. Rendez-vous à l’automne à Paris et Chambéry.

L’Accorderie, solidarité à la mode québécoise

Apparue en 2002 au Québec, l’Accorderie consiste en un concept solidaire dont la finalité première est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion tout en favorisant la mixité sociale

Comment ? En réunissant des personnes, baptisées « Accordeurs », qui souhaitent au sein du même quartier améliorer leurs conditions de vie par l’échange gratuit de services sur la base de leur savoir-faire. Par exemple, une heure de travaux de couture en échange d’une heure de jardinage, et ce, sans contrepartie financière.

Séduite par ce système, la Fondation Macif a signé une convention de partenariat exclusif avec le réseau Accorderie du Québec pour diffuser le concept en France. Les deux premières Accorderies seront lancées à l’automne prochain à Paris, dans le 19e arrondissement, et à Chambéry, en Savoie.

Le rôle de la Fondation Macif

Surpris qu’une compagnie d’assurances participe à un tel système ? En fait, la philosophie de l’Accorderie apparaît très en phase avec les valeurs de solidarité chères au cœur de la Fondation Macif qui développe, soutient et accompagne des programmes relevant de l’innovation sociale en France et ailleurs dans le monde.

On ne s’étonnera donc pas de voir Alain Philippe, son président, déclarer :
« L’innovation sociale est notre nouveau défi. C'est par le développement de projets réellement innovants et des solutions très concrètes que nous pensons pouvoir apporter des réponses à des besoins sociaux déterminants pour le mieux-vivre de nos contemporains. Le concept d’Accorderie, que nous avons découvert en 2008, nous a immédiatement enthousiasmés parce qu’il encourage les hommes et les femmes à être acteurs de la transformation de leur quotidien. La signature de ce partenariat va nous permettre de développer un réseau d’Accorderies à la Française. Ce sera l’une de nos priorités pour les années à venir ».

Plus d’informations à ce sujet sur le site Accorderie.fr.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Bonjour, Je viens de voir un sujet au JT de TF1. Je suis interessée pour lancer une telle opération en Bretagne. Pourriez-vous me contacter via ma boite mail. Sincères salutations, C.Genest
Assurland.com, le comparateur d'assurances
Bonjour,

Si vous souhaitez lancer une telle structure dans votre région, vous devriez vous rapprocher de l'Accorderie via son site web : Accorderie.fr (cf. les mots de conclusion de l'article).

Bonne journée !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES