Comparez gratuitement

Le groupe Macif adopte un nouveau modèle social

05 avr. 2018 La Rédaction d'Assurland 551 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le 29 mars 2018, le groupe Macif a signé les accords constitutifs de son nouveau modèle social (NMS) avec la CFDT et la CFE-CGC qui représentent près de 70 % des salariés. Résultat de 18 mois de négociations, cet accord témoigne de la capacité de transformation du groupe d’assurance mutuelle et apparaît comme une réponse à l’ambitieux plan stratégique #macifutur « Penser et agir client ». Coup de projecteur.

Evolutions du marché et nouveaux comportements

Après des négociations menées pendant 18 mois et riches d’une centaine de réunions et d’échanges, les accords finaux ont été signés le 29 mars dernier par la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC).

Selon le communiqué de la Macif, ces accords allient performance sociale et économique, tout en mettant l’accent sur la qualité de vie au travail (QVT), l’équité, l’employabilité mais aussi le partage de richesse.

Etape indispensable du plan stratégique #macifutur, ce NMS témoigne de la « mise en mouvement » du groupe en vue de la pérennisation de son modèle mutualiste et de sa projection vers l’avenir, l’objectif étant de répondre aux attentes des sociétaires-clients.

En outre, ces accords permettent une prise en compte des évolutions du marché ainsi que des nouveaux comportements comme l’accélération de la digitalisation ou l’émergence de nouveaux métiers.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les 4 volets de ce nouveau modèle social

Ce NMS se compose de 10 textes conventionnels issus de négociations simultanées et il concerne les quatre « éléments structurants » suivants :

  • Accessibilité et performance - organisation du temps de travail : évoquant un « environnement devenu hyperconcurrentiel », le groupe Macif considère que la pérennité de l’entreprise dépend désormais de l’accessibilité du réseau et des centres de relation clients, de la performance et de l’excellence de la relation client ainsi que de l’efficacité du service apporté aux sociétaires. A cette fin, les accords du 29 mars prévoient un temps de travail de référence fixé à 35 heures et homogénéisé pour l’ensemble des employés. De plus, l’augmentation du temps de travail se trouve compensée par des éléments de rémunération à la fois individuels et collectifs comme la hausse directe du salaire ou l’augmentation des cotisations de retraite surcomplémentaire ;
  • Equité et reconnaissance individuelle de la performance - politique de rémunération : les principes et les règles qui concernent la rémunération, son évaluation et son évolution font l’objet d’une harmonisation pour une plus grande équité entre les salariés du groupe Macif, les compétences, performances et contributions individuelles devant être davantage reconnues ;
  • Développement des compétences - employabilité : en écho aux évolutions des technologies et du marché, la Macif veut permettre à ses salariés d’avoir une visibilité de ses besoins à venir et leur offrir un accompagnement pour qu’ils se réalisent et évoluent dans le cadre de leur parcours professionnel. Cela sera possible avec le NMS et la politique de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) du groupe ;
  • Qualité de vie au travail (QVT) : la Macif veut réconcilier performance sociale et performance économique en veillant à ce que les conditions de travail des salariés de l’entreprise favorisent un travail de qualité satisfaisant aux attentes des sociétaires ainsi qu’à l’équilibre vie privée - vie professionnelle. Par exemple, le NMS prévoit la mise en place du travail à distance.

Notez enfin que le nouveau modèle social du groupe Macif entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

remise-pourcentage-assurance-auto Découvrez les Meilleures Offres d'Assurance Auto pour 2024

Obligatoire, l'assurance auto représente souvent un budget important pour les automobilistes. Pour alléger le poids du budget auto, il est possible de profiter d'offres de la part des assureurs. Découvrez les dernières offres et remises proposées par les assureurs.

Lire la suite
Calcul-prix-assurance-auto Estimez Rapidement Votre Assurance Auto avec Notre Calculateur

Le tarif d'une assurance auto est calculé selon plusieurs critères, mais ils ont tous à voir avec un seul facteur : le risque. Plus le risque sera grand pour un assureur de couvrir un automobiliste et son véhicule, plus le tarif de son contrat d'assurance automobile sera élevé.

Lire la suite
auto-euros IPAP : Votre Guide Complet sur l'Assurance Auto

L'indice des prix de l'assurance des particuliers (IPAP) est un témoin de l'évolution des tarifs pratiqués dans l'assurance en France. Il s'applique notamment à l'assurance auto et permet d'émettre des prévisions sur les prix à venir. Il a été mis en place par le comparateur d'assurances Assurland.com en juillet 2000.

Lire la suite
Simulation assurance auto Réalisez une Simulation de Votre Assurance Auto et Économisez

Optimisez votre recherche d'assurance auto avec notre simulation en ligne pour trouver facilement une offre adaptée à votre profil et budget.

Lire la suite
voiture-euro Prime d'Assurance Auto : Trouvez la Meilleure Offre

En assurance auto, la prime est la somme à régler de base à votre assureur. Divers facteurs peuvent influencer son calcul : votre profil, votre véhicule, votre niveau de bonus malus... Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ? Et comment la calculer ?

Lire la suite
Devis assurance auto Obtenez Facilement Votre Devis Assurance Auto

Vous pouvez avoir besoin d'un devis d'assurance auto quand vous devenez propriétaire d'une voiture neuve ou d'occasion, ou lors que vous changez d'assurance auto. En effet, l'assurance auto est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !

Lire la suite