Comparez gratuitement

Macif : une indemnisation record pour un accident de la route

28 déc. 2011 La Rédaction d'Assurland 4151 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

C’est du jamais vu. Suite à un accident de la route l’ayant contraint à vivre aujourd’hui dans un fauteuil roulant, un cadre supérieur d’une enseigne de bricolage vient d’obtenir gain de cause. Le tribunal de grande instance de Niort vient de condamner la compagnie d’assurance du conducteur responsable à lui verser une indemnité record.
 

La Macif doit verser 7 millions d’euros !

 
Un dirigeant de Castorama a été victime d’un accident de la route en 2000, alors âgé de 35 ans. Percuté par un conducteur à contre-sens sur l’autoroute près de Lille, la victime a eu le bassin et les jambes brisées. 
 
Sa carrière prometteuse s’est arrêtée suite à son licenciement pour inaptitude.
 
Le tribunal de grande instance a ainsi condamné la Macif, l’assureur de l’automobiliste responsable de l’accident, à verser une indemnisation exceptionnelle de 7 millions d’euros. Loin des 23 millions demandés à l’origine par l’avocat de la victime, somme incluant les potentielles stock-options
 
Les experts de la Macif avaient, quant à eux, calculé l’indemnisation à hauteur de 450 000 euros.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

A quoi correspondent les 7 millions ?

 
Bien sûr cette somme exceptionnelle ne sort pas de n’importe où. Les avocats de la victime ont invoqué le principe de réparation intégrale du préjudice. Les 7 millions d’euros correspondent aux pertes de salaires que la victime aurait dû toucher et à la perte de l’équivalent retraite.
 
Après estimations, les avocats de l’ancien cadre ont évoqué des salaires entre 28 et 33 000 euros mensuels que la victime toucherait s’il n’avait pas subi cet accident. A partir de ces données, ils sont arrivés à une indemnisation record. Une décision qui a poussé la Macif à faire appel.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

demenagement Transition d'adresse en 2024 : Solutions et conseils d'assurance

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite