Actualité Macif

Prévention : la Macif s'implique pour la sécurité des motos et scooters

Publié par le , Mis à jour le 15/03/2018 à 17:11

Le 17 mars 2018, la Macif dévoilera un nouveau dispositif pédagogique

S’ils représentent 2 % du trafic routier en France, les conducteurs de deux-roues motorisés sont impliqués dans 23 % des accidents de la circulation. Engagé depuis plus de 20 ans dans la prévention routière, le groupe Macif déploie un nouveau dispositif pédagogique. Présentation.

La construction d’un simulateur de choc

Avec le concours de la Délégation à la Sécurité Routière et du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Marly, en Moselle, la Macif proposera le 17 mars prochain un dispositif complet de prévention deux-roues prévoyant :

  • La construction par les apprentis de « Casque Choc », un simulateur de choc sur un casque deux-roues de dernière génération,
  • Une formation pour l’utilisation de cet outil de sensibilisation au port du casque ainsi qu’aux messages à communiquer aux jeunes pour se protéger en deux-roues motorisés,
  • Le déploiement d’actions de sensibilisation au port du casque tirant parti du simulateur de choc à destination des CFA et plus largement des jeunes conducteurs de deux-roues motorisés.

Le dispositif pédagogique conçu avec l’aide du CFA de Marly doit permettre une sensibilisation des utilisateurs de motos et scooters à la nécessite de posséder le bon équipement pour leur sécurité, à savoir le casque, les gants et si possible un blouson, un pantalon ainsi que des chaussures adaptés.

Un stage gratuit de conduite sur circuit pour les deux-roues

Concrètement, « Casque Choc » consiste en la projection d’un casque de cyclomoteur contre une surface pour simuler la violence d’un choc, ce qui en fait un « outil de sensibilisation redoutable auprès des cyclomotoristes », selon le groupe d’assurance.

Pour mémoire, le groupe Macif a déjà eu l’occasion de s’illustrer dans la prévention des risques routiers. Ainsi, fin 2016, des stages de conduite sur circuit organisés dans 8 villes françaises et spécialement pensés pour les conducteurs de deux-roues motorisés avaient permis de sensibiliser plus de 750 jeunes en mêlant théorie et pratique.

En juin 2018, la Macif proposera un nouveau stage gratuit de conduite sur circuit dans 5 villes françaises pour les conducteurs de grosses cylindrées. Il sera notamment question de l’importance de l’équipement individuel de protection.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES