Acteur majeur en matière de formation dans le domaine de l’assurance, l’Institut de Formation de la Profession de l'Assurance (IFPASS) a pour la première fois mis en place le programme « Quartier Prioritaire de la Ville ». Financé par l’exécutif, ce dispositif permettra à 100 jeunes issus de quartiers défavorisés de débuter une formation en alternance dès la rentrée 2019. Le groupe Macif accueillera 32 jeunes alternants en Ile-de-France et en région Sud-Est.
L’IFPASS s’engage avec la Macif, partenaire privilégié, et lance son programme « QPV », avec le soutien de Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce dispositif vise à accroître les chances de réussite des jeunes issus des quartiers prioritaires en mettant notamment en place une prépa Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Dans le cadre de ce nouveau programme, l’IFPASS et les entreprises partenaires vont procéder à la sélection de 100 jeunes issus des quartiers défavorisés en partenariat avec Impact Partenaires, fonds d'investissement auprès des entrepreneurs de quartiers.
D’ailleurs, à compter de ce mois, des campagnes de recrutement sont organisés pour le recrutement de jeunes désireux de suivre une formation en alternance dans le secteur des assurances. Une fois recrutés, ils bénéficieront d’une préparation par l’IFPASS durant l’été avant le début de leur cursus de formation en alternance prévu à la rentrée 2019.
Fort d’un engagement dans le soutien et l’inclusion des publics jeunes et fragiles, la Macif devient partenaire privilégié du programme « QPV » de l’IFPASS. A ce titre, des campagnes de recrutement vont permettre à la société de groupe d’assurance mutuelle de choisir 32 jeunes alternants. Par exemple, une journée « Apprentissage Dating » a eu lieu mercredi 12 juin 2019 au sein des locaux de l’IFPASS situés à Puteaux, dans le département des Hauts-de-Seine.
A la rentrée 2019, les alternants sélectionnés seront accueillis en région Ile-de-France ainsi qu’en région Sud-est. Ils auront l’occasion d’évoluer parmi des équipes pluridisciplinaires afin de découvrir le monde des assurances et faire leurs « premières armes » dans les métiers de la relation client pendant un ou deux ans. A terme, l’ambition affichée par le groupe Macif est de procéder au recrutement de ces jeunes alternants quand ils auront achevé leur formation.
A noter enfin que ce partenariat noué avec l’IFPASS vient s’inscrire dans la politique RH engagée par la Macif afin de favoriser l’alternance et la diversité. Depuis quelques années déjà, grâce à sa politique volontariste en matière d’alternance, le groupe Macif participe au développement des compétences ainsi qu’à l’intégration des jeunes dans le monde du travail.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !