Actualité Macif

Véhicule autonome : la Macif, premier assureur à rejoindre le Movin'On Lab

Publié par le

Véhicule autonome et connecté : la Macif participe au Movin'On Lab

Numéro un sur le marché des assurances auto en France, le groupe Macif est aujourd’hui le premier acteur du secteur assurantiel français à intégrer le Movin’On Lab. Lancée à l’initiative de Michelin, cette entité consiste en un laboratoire œuvrant sur la troisième révolution de la mobilité. Coup de projecteur.

Mobilité : mieux accompagner les sociétaires Macif

Fort de sa position stratégique ainsi que des synergies qui ne vont pas manquer de se créer avec les autres membres du Movin’On Lab, le groupe Macif va mener des travaux de recherche et des expérimentations sur le véhicule autonome.

D’ailleurs, en évaluant leur impact sur son métier d’assureur et en développant des solutions inédites et innovantes, il lui sera possible de mieux accompagner encore ses nombreux sociétaires dans leurs nouveaux usages de mobilité.

Lancé en 2014 dans la lignée du « Michelin Challenge Bibendum », le Movin’On Lab fait figure d’écosystème d’innovation pour la mobilité durable de demain. Plus concrètement, il se compose d’un conseil d’administration constitué d’une vingtaine d’entreprises. Il fédère également plus de 300 start-up, organisations, entreprises privées, experts et villes qui se sont engagés notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique, la congestion des villes ou la pollution de l’air.

L’expertise de la Macif en matière de véhicule autonome et connecté

Les trois missions essentielles du Movin’On Lab sont les suivantes :

  • Le développement d’une vision prospective partagée en appréhendant la demande future de mobilité,
  • La co-innovation grâce à l’intelligence collective des différents membres, contributeurs et acteurs du réseau,
  • L’influence via le partage de la vision commune née des travaux menés auprès du grand public.

En outre, les différents membres du Movin’On Lab collaborent toute l’année via des communautés d’intérêt. Ils se retrouvent aussi une fois dans l’année pour le « Movin’On Summit ». Présenté par Michelin avec C2, partenaire organisateur, il s‘agit du sommet mondial dédié à la mobilité durable. Sa mission : passer « de l’ambition à l’action ». La prochaine édition du Movin’On Summit aura lieu les 4, 5 et 6 juin 2019 à Montréal.

En tant que membre du conseil d’administration du Movin’On Lab, le groupe Macif va être en mesure de prendre part à la définition des orientations stratégiques de l’organisation. Animant depuis 2 ans les travaux sur le véhicule autonome et connecté menés au sein de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), la Macif va pouvoir partager son expertise sur diverses problématiques telles que l’accès aux données de mobilité ou la recherche de la responsabilité en cas de sinistre auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES