Actualité MAIF

Autopartage : c'est fini pour Koolicar, partenaire de la MAIF

Publié par le , Mis à jour le 10/01/2019 à 10:33

Koolicar cesse son activité d'autopartage entre particuliers

Lancée en 2011, l’activité d’autopartage entre particuliers de Koolicar avec le partenariat de la MAIF a pris fin. Motif invoqué par la « jeune pousse » versaillaise lors de l’annonce de la fin de son activité le 26 décembre 2018 : des difficultés d’ordre financier. Coup de projecteur.  

La MAIF et le groupe PSA au capital

En 2011, Stéphane Savouré crée Koolicar en partenariat avec la MAIF à la fois assureur et assisteur. Trois ans plus tard, l’assureur entre au capital de la start-up à hauteur de 2,6 millions d’euros.

Société d’autopartage entre particuliers, Koolicar promet alors de révolutionner ce secteur concurrentiel grâce à la « Koolbox », boîtier électronique qui dispense de l’échange de clés.

A part la MAIF, Koolicar a séduit le constructeur automobile PSA qui a pris part à une levée de fonds en 2016 moyennant 18 millions d’euros.

Un recentrage de l’activité en B2B

En dépit de ces soutiens d’importance, la start-up Koolicar n’a pas rencontré le succès espéré. Ainsi, l’on peut désormais lire sur sa plateforme web que le service qui compte tout de même « plus de 400 000 membres » est aujourd’hui contraint d’arrêter « pour des raisons financières ».

Toutefois, Koolicar ne met pas la clé sous la porte puisque la start-up a recentré ses activités sur son service Business to Business (B2B) à travers son offre « OpenFleet ».

Lancée il y a trois ans, cette formule s’adresse aux professionnels ainsi qu’aux parcs automobiles d’entreprise avec la même solution que pour les particuliers, à savoir de l’autopartage sans échange de clés grâce au boîtier « Koolbox », la possibilité de réserver via une plateforme dédiée ainsi qu’un éventail de services connexes tels que le contrat d’assurance auto et l’assistance en cas de sinistre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES