Comparez gratuitement

Coronavirus : la MAIF rembourse 100 millions d'euros à ses assurés

02 avr. 2020 Théophile Robert 1555 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le confinement a drastiquement fait baisser le nombre d'accidents sur la route et de facto le nombre de victimes. Avec les économies réalisées, l'assureur niortais MAIF a décidé de redistribuer 100 millions d'euros au total à ses assurés. « L'assureur militant » exhorte d'ailleurs ces derniers à les redistribuer en soutien aux hôpitaux, à la recherche ou à la solidarité.

Le confinement a entraîné une baisse des accidents de la route

Côté circulation, le confinement en réaction à la crise sanitaire du coronavirus COVID-19 a créé quelques situations insolites, quoiqu'un peu prévisibles. Premièrement, le trafic s'est décongestionné, en particulier dans les métropoles. Les automobilistes sont bien moins nombreux et pour beaucoup, la voiture reste au garage ou sur une place de parking. D'autres se sentent pousser des ailes et se permettent de dépasser allègrement les limitations de vitesse. Les gendarmes ont d'ailleurs observé une augmentation des excès de vitesse. Un jeune conducteur en permis probatoire a même été contrôlé à 252 km/h sur la rocade de Bordeaux, normalement limitée à 90 km/h.

Mais, point positif, le nombre d'accidents de la route a lui aussi grandement diminué. « La MAIF décide de prendre part à l'effort de solidarité collectif par un geste très fort », peut-on lire dans un communiqué de l'assureur. Le geste est permis avec « l'économie estimée sur huit semaines par la mutuelle compte tenu de la baisse de la sinistralité automobile de 75 % à 80 % qu'elle enregistre à hauteur d'un peu plus de 100 millions d'euros, redistribués à 2,8 millions de sociétaires (assurés MAIF) pour environ 3,6 millions de véhicules. »

100 millions d'euros : environ 30 euros par véhicule assuré

100 millions d'euros : cette somme représente presque une année de résultat net pour la MAIF. En 2018, l'assureur avait réalisé un bénéfice net d'environ 127 millions d'euros. Divisé par le nombre de véhicules couverts, cela représente un gain d'environ 30 euros par véhicule, tel que l'a précisé un porte parole de la compagnie. Le geste a déjà reçu un accueil chaleureux sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Cette forme de solidarité est particulièrement appréciée en ces temps de crise sanitaire et économique.

La MAIF encourage ses assurés à reverser cet argent pour lutter contre le coronavirus

Bien entendu, les assurés pourront choisir de conserver cet argent, ou bien de le reverser pour aider à lutter contre le coronavirus. « Face à la crise, la solidarité s'impose. Nous avons donc pris des mesures exceptionnelles pour nos sociétaires soignants, pour les personnes en difficulté, et décidé de reverser le montant des économies réalisées avec la diminution des accidents durant le confinement », peut-on lire dans un récent tweet de l'assureur.

Les sociétaires auront donc « la possibilité de percevoir la somme leur revenant ou de la reverser, au profit des soignants, via la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France ; au profit de la recherche, via l'Institut Pasteur ; ou au profit de l'action sociale, via le Secours Populaire », est-il précisé dans le communiqué de la MAIF.

« L'asureur militant », comme son slogan l'indique, a décidé de se démarquer des entreprises du CAC 40, qui ont notamment été critiquées pour le versement de dividendes à leurs actionnaires durant cette période difficile. En outre, la compagnie a tenu à préciser que la majorité de ses collaborateurs étaient concernés par le chômage partiel. Toutefois, elle a choisi de maintenir leur salaires à 100 % sans recourir aux dispositifs d'aide mis en place par le gouvernement. Cette mesure représente tout de même un coût de 15 millions d'euros pour la MAIF.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !