Comparez gratuitement

Justice : la Maif doit verser près de 5 millions d'euros à IBM

07 déc. 2011 Stéphanie Robert 2432 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Cela faisait quelques années que le groupe informatique IBM et la compagnie d’assurance Maif étaient en procès pour une affaire de non-respect de contrat. Alors qu’en 2010 IBM était condamné, la cour d’appel en a décidé autrement : c’est finalement la Maif qui est condamnée à verser près de 5 millions d’euros. Détails de l’affaire.

Le litige IMB / Maif 

L’affaire s’est ouverte en raison d’engagements non tenus par IBM. 
2002 : la Maif veut moderniser son système informatique et se munit du progiciel de la société Siebel.
2004 : IBM doit se charger de l’installation du nouveau système informatique.
2005 : retard dans le projet, les délais allongent la facture initiale d’un peu plus de 7 millions d’euros à 11,2 millions.
2006 : La question se pose de savoir si le projet est réalisable mais la Maif rompt le contrat le liant à IBM pour « manquement à l’obligation de résultat ». (Source : Maville)
L’affaire est donc portée devant les tribunaux.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Retournement de situation judiciaire

En 2010, le Tribunal de Grande Instance de Niort avait donné raison à l’assureur, condamnant la société IBM à lui verser une somme de 11 millions d’euros.
En appel, le tribunal de Poitier vient d’annoncer le verdict : la situation s’inverse et c’est finalement la Maif qui est condamné à verser 4,6 millions d’euros à IBM en plus du reversement de la première condamnation. La Cours d’appel considère que l’assureur avait accepté les délais d’IBM pour qui il a été reconnu aucune tentative de dissimulation.
La Maif peut porter l’affaire en cassation mais l’assureur n’a pas encore évoqué cette possibilité.