Assurance auto Comparez gratuitement
Les trois assureurs mutualistes Macif, Maif et Matmut ont officialisé mercredi 9 décembre leur union baptisée Sferen, donnant naissance au numéro un français en assurance auto. La nouvelle entité est une société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) dont la constitution ne changera rien, en tout cas dans l'immédiat, pour leurs assurés.
"Si nous voulons que notre modèle mutualiste conserve sa place, il faut s'allier", a annoncé M. Belot mercredi lors d'une conférence de presse, tout en précisant ensuite que les trois assureurs resteraient "totalement concurrents". En effet, la Sgam est en effet d'abord une plate-forme commune, qui favorise la mise en commun de moyens, mais chaque assureur conserve son identité propre, sa marque et ses sociétaires.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Ce nouveau numéro 1 de l'assurance auto français va devoir faire face à un environnement très concurrentiel en assurance de dommage, particulièrement en automobile, qui pèse encore très lourd dans leurs revenus. Déjà faibles, les marges y sont affectées par la hausse du nombre de sinistres constatée cette année, traduite notamment par les mauvais chiffres de la sécurité routière, et du coût associé aux réparations.
Ils comptent donc sur "un effet de taille", face à "des concurrents qui se regroupent et deviennent de plus en plus puissants", principalement Covéa, l'alliance de Maaf, MMA et GMF. Des économies devraient ainsi être réalisées, entre autres, sur les achats et la réassurance grâce à ce rapprochement. La plateforme Sferen offre également la possibilité de développer de nouvelles offres en commun, notamment dans les services à la personne.
Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?
Lire la suiteLa définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.
Lire la suiteL'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.
Lire la suiteLa loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?
Lire la suiteVous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.
Lire la suiteVous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.
Lire la suite