• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité MAIF

L'alliance Macif, Maif et Matmut officialisée !

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43

L'alliance Macif - Maif et Matmut est officialisée

Les trois assureurs mutualistes Macif, Maif et Matmut ont officialisé mercredi 9 décembre leur union baptisée Sferen, donnant naissance au numéro un français en assurance auto. La nouvelle entité est une société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) dont la constitution ne changera rien, en tout cas dans l'immédiat, pour leurs assurés.

"Si nous voulons que notre modèle mutualiste conserve sa place, il faut s'allier", a annoncé M. Belot mercredi lors d'une conférence de presse, tout en précisant ensuite que les trois assureurs resteraient "totalement concurrents". En effet, la Sgam est en effet d'abord une plate-forme commune, qui favorise la mise en commun de moyens, mais chaque assureur conserve son identité propre, sa marque et ses sociétaires.

Cette Sgam permettra aux trois assureurs mutualistes de faire face à la concurrence

Ce nouveau numéro 1 de l'assurance auto français va devoir faire face à un environnement très concurrentiel en assurance de dommage, particulièrement en automobile, qui pèse encore très lourd dans leurs revenus. Déjà faibles, les marges y sont affectées par la hausse du nombre de sinistres constatée cette année, traduite notamment par les mauvais chiffres de la sécurité routière, et du coût associé aux réparations.

Ils comptent donc sur "un effet de taille", face à "des concurrents qui se regroupent et deviennent de plus en plus puissants", principalement Covéa, l'alliance de Maaf, MMA et GMF. Des économies devraient ainsi être réalisées, entre autres, sur les achats et la réassurance grâce à ce rapprochement. La plateforme Sferen offre également la possibilité de développer de nouvelles offres en commun, notamment dans les services à la personne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES