Actualité MAIF

La Maif a dégagé un résultat net en hausse de 44 % sur un an

Publié par le

La Maif a dégagé un résultat net de 184 millions d'euros en 2017

L'assureur mutualiste Maif a annoncé avoir dégagé l’année dernière un résultat net de 184 millions d'euros. Soit une hausse de 44 % comparé à 2016.

La seconde meilleure performance sur les dix dernières années

Les résultats de l’assureur niortais sont excellents. La Maif a dans un communiqué annoncé son résultat net pour 2017. Le cinquième assureur automobile Hexagonal a dégagé 184 millions d’euros l’année dernière. Un résultat en net hausse par rapport à celui de 2016. Il a en effet progressé de 44 %. Pour l’assureur, il s’agit de sa deuxième meilleure performance sur les dix dernières années rapporte son directeur général Pascal Demurger. Le pic ayant été atteint en 2014 avec un résultat net de 194 millions d’euros.

Ces résultats sont d’autant plus excellents qu’ils ont été réalisés dans une année de sinistralité climatique « particulièrement élevée » et malgré « une nouvelle année de modération tarifaire par rapport au marché », explique le communiqué. Pour ce qui est de la sinistralité, la seule tempête Irma a coûté 32 millions d’euros à la Maif.

L’objectif de 140 000 nouveaux sociétaires devrait être atteint

Pour réaliser ce résultat, la Maif a pu compter sur plusieurs facteurs. La cession à Natixis de sa participation de 15% dans BPCE Assurances ainsi que la réalisation de plus-values obligatoires font partie de ces facteurs jugés exceptionnels par Pascal Demurger. Le directeur général de l’assureur niortais explique au journal Les Echos que même sans ces facteurs, la Maif aurait « quand même dégagé un résultat net de 130 millions d'euros 2,5 % sur un an à 2,8 milliards d'euros. « Cette progression est assez proche de celle du marché, mais elle a été réalisée pour la Maif avec des augmentations de tarifs inférieurs » à celles des autres assureurs, a détaillé M. Demurger. En outre, le groupe Maif compte 36 000 nouveaux sociétaires et se dit capable d’atteindre son objectif de 140 000 nouveaux assurés prévu dans son plan stratégique pour la période 2015-2018.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES