Assurance auto Comparez gratuitement
La Maif et cinq syndicats ont signé un accord collectif de trois ans concernant la qualité de vie au travail. L’assureur a ainsi pris une position symbolique sur le droit à l’erreur. Depuis janvier 2014, la « tolérance à l’erreur » pour les salariés a été instaurée au sein du groupe.
La démarche de la Maif a pour but d’inciter les managers et les collaborateurs à travailler dans un climat de confiance. Le droit à l’erreur dans le monde du travail peut être une source de stress et de tension pour les salariés.
La Maif qui se compose de 7 000 salariés connait bien le sujet mais a tenu à rappeler que fait d’interdire l’erreur peut mener à l’augmentation du contrôle et à la diminution de l’autonomie et de la responsabilisation.
La Maif insiste également sur le fait que le manager ne doit pas uniquement relever les difficultés et les fautes commises par le salarié, il a aussi le devoir de le féliciter et l’encourager.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour la Maif instauré une relation de confiance entre manager et salarié est cruciale puisque le groupe est en pleine réorganisation de ses réseaux de contact avec les clients, depuis 2012. Cette réorganisation ne prendra fin qu’en 2015 et concerne 3 800 collaborateurs.
Quelques 200 gestionnaires de sinistres vont devenir commerciaux et les certains déménageront en gardant le leur. Le but du groupe est de mieux répondre aux attentes des clients et de traiter plus rapidement les dossiers.
Ces changements ont fortement inquiété les syndicats c’est pour cela qu’un accord a précisé qu’aucun des nouveaux commerciaux ne fera l’objet de « procédures d’insuffisance professionnelle » au cours des deux premières années où ils changent de métier. Ce délai leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires au métier de commercial.
La Maif a été fondée en 1934 par des enseignants militants. Elle propose depuis 80 ans des produits d’assurance, mais milite également dans d’autres sujets comme l’éducation, la prévention, le handicap ou encore l’accès à la culture.
Les contrats proposés par la Maif se particularisent par leurs simplicités. Néanmoins, les garanties proposées sont larges. Le principal objectif du groupe est de proposer des contrats de qualité adaptés à chaque client et à des tarifs abordables.
En 2012, le groupe comptait près de 3,4 millions de sociétaires dont 149 000 associations et collectivités et gérait près de 4,6 millions de contrats en assurance auto et habitation. Grace à la réorganisation, le groupe espère augmenter le nombre des nouveaux souscripteurs et ainsi améliorer sa performance et sa visibilité.